Tiébissou/ Lutte contre les feux de brousse : Les populations d'Ahougnassou-N'Gbanou sensibilisées sur les conséquences dévastatrices de ce phénomène

Landry KOUAME Dim 03 Mars 2024 economie [89 articles] 1035 Vue(s)
Les populations d'Ahougnassou-N'Gbanou sensibilisées sur les conséquences dévastatrices de ce phénomène
Dans le cadre d'une tournée de sensibilisation sur les feux de brousse qui ravagent la flore et les cultures à Tiébissou, Claude Djerehe, Sous-Préfet de Tiébissou, en collaboration avec le Capitaine IKPO Firmin, Chef du cantonnement des Eaux et Forêts, ont alerté le mercredi 28 février 2024, les populations d'Ahougnassou-N'Gbanou, sur les conséquences dévastatrices des feux de brousse.



À  cette occasion, le Capitaine IKPO Firmin, chef de cantonnement des eaux et forêts de Tiebissou a souligné que le feu est le principal vecteur de ces destructions massives de la forêt ainsi que des cultures et des plantations. Il l'a illustré à l'aide d'un triangle dont les trois côtés représentent le feu, les feuilles sèches et le vent, qui combinés, provoquent les feux de brousse.


Le Capitaine IKPO a également souligné que l'arrêt de ce fléau dépend de la prévention et de l'élimination des sources de combustible. Il a invité les présidents des jeunes à former des comités de surveillance pour travailler en collaboration avec les Eaux et Forêts, et à dénoncer les auteurs de ces actes criminels. « Pour un rat, monsieur X met du feu à la brousse afin de le débusquer et une fois le malheureux rongeur capturé le feu est oublié et s’en suivent les dégâts énormes allant souvent jusqu’à perte de vie humaine. Cette lutte est participative et non une affaire des eaux et forêts seulement » a-fait-savoir Capitaine IKPO Firmin. 



Le premier responsable du cantonnement des eaux et forêts de Tiébissou, a aussi informé les participants des sanctions prévues par la loi, tout en prenant l'engagement d'intensifier la sensibilisation, l'éducation environnementale et la formation des jeunes, en utilisant une stratégie de communication appropriée. « Toute personne coupable d’acte de feu de brousse volontaire ou involontaire est passif d’une peine d’emprisonnement allant de 1 à 10 ans assortie d’une amende de 1 à 50 millions », a-t-il porté à leur connaissance. 



Profitant de cette occasion, le Commandant de brigade de Tiébissou, monsieur Oulla Saturnin, a mis en garde les populations contre la protection d'un trafiquant de drogue. Il a déclaré qu'un ressortissant peuhl était soupçonné de cultiver du cannabis, mais que les villageois refusaient de le dénoncer, malgré les dangers de cette substance nocive. Il a assuré que l'auteur a été identifié, « il sera traqué, arrêté et subira la rigueur de la loi, y compris ses complices » a-t-il-averti. 


Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, le service des Eaux et Forêts de Tiébissou, en partenariat avec le Programme Intégré pour le Développement et d'Adoption Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC), a offert des kits composés principalement de machettes, limes et chasubles à 30 villages du département. Ces outils permettront de lutter efficacement contre les feux de brousse en créant des pare-feux autour des champs non sans leur indiquer les techniques appropriées.




Stéphane Balla, correspondant régional

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire