BOUAKÉ / Amélioration des infrastructures et aménagement urbain : L'hôtel de ville et plusieurs autres infrastructures remises à la mairie !

Landry KOUAME Ven 13 Septembre 2024 societe [533 articles] 470 Vue(s)
L'hôtel de ville et plusieurs autres infrastructures remises à la mairie (Ph : Taleeb info
L'hôtel de ville de Bouaké et le stade Nicolas Djibo de Sokoura, infrastructures socioéconomiques tant attendues par les populations , sont désormais opérationnelles ! Les clés desdites infrastructures, destinées à améliorer la réglementation et l’aménagement urbain à Bouaké, ont été officiellement remises, ce vendredi 13 septembre 2024 , au premier magistrat de la commune, le ministre Amadou Koné. Réalisés dans le cadre de la troisième et dernière composante du Projet d’Infrastructures pour le Développement Urbain et la Compétitivité des Agglomérations Secondaires (PIDUCAS) , ces projets révolutionnaires sont à mettre à actif de l'ex maire de Bouaké, Djibo Youssouf Nicolas.


Pour le Maire Amadou Koné, « ces infrastructures au delà de simples constructions  est le symbole de la  détermination collective à bâtir une ville moderne, compétitive et prospère. Elles témoignent de notre engagement à créer un environnement favorable au développement économique et social de notre agglomération. » Il a également souligné que l'hôtel de ville est « la maison commune de tous les citoyens de notre ville, un lieu de dialogue, de gouvernance participative et de prise de décision pour améliorer notre quotidien », tandis que le stade Nicolas Djibo « n'est pas seulement un lieu dédié au sport, mais aussi un espace de rassemblement, de partage et de cohésion sociale ». Enfin, il a ajouté que « le poste de paysage et la station de lavage au sein du marché de gros de Bouaké permettront de renforcer l'efficacité des activités commerciales et de promouvoir la sécurité alimentaire ainsi que la propreté de notre marché ».


Gilbert Ekpini, coordonnateur du PIDUCAS, a exprimé sa gratitude au maire de Bouaké lors de son allocution, tout en plaçant son espoir en lui et son équipe, ainsi qu'en la population, pour une bonne exploitation des infrastructures réalisées, afin qu'elles bénéficient durablement aux habitants de la commune. « Au-delà de tout cela, nous avons tous la responsabilité de léguer un monde meilleur aux générations futures, et ces infrastructures en sont un bel exemple », a-t-il conclu. 


À titre de précision, l’hôtel de ville, construit sur 4,5 hectares pour un coût de 6 438 567 984 FCFA, comprend, entre autres, un sous-sol d’une superficie d’environ 329,72 m², un parking pouvant accueillir 300 voitures et 200 motos, ainsi qu'une salle de spectacle polyvalente incluant un podium, un local technique et un local pour groupe électrogène. La mezzanine, d'une superficie de 457,13 m², est située au-dessus de l’aile droite du rez-de-chaussée, qui abrite le Secrétariat Général de la Mairie, les bureaux des Adjoints au Maire et des bureaux annexes. Le premier niveau, d’environ 788,50 m², est dédié au Cabinet du Maire, tandis que le deuxième niveau, s’étendant sur 802,72 m², est réservé pour un centre d’affaires, incluant un espace de co-working pour accompagner les entrepreneurs et organiser des événements de réseautage.


De son côté, le stade est doté d'un bâtiment « Allocodrome », d’une salle polyvalente, d’une tribune et de ses annexes, ainsi que d’aires de jeux en revêtement synthétique (gazon aux normes FIFA et résine), incluant un terrain de football et un terrain multisport (handball, basket et volleyball), avec la fourniture des équipements et installations nécessaires pour leur fonctionnement. Enfin, le marché de gros a été équipé de deux nouveaux ponts bascules, d'une aire de séchage et d’une station de lavage.




K. S.

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire