1880 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
En déplacement à Yaoundé, au Cameroun, pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations CAF Maroc 2025, les Éléphants de Côte d'Ivoire signent une deuxième victoire consécutive. Sur une pelouse peu propice à un football de qualité et sous une chaleur écrasante au Stade Ahmadou-Ahidjo, les Ivoiriens s'appuient sur leur buteur de la première journée, Jean Philippe Krasso, qui ouvre le score dans le temps additionnel de la première période (45+3'), sur un service d'Oumar Diakité.
Au retour des vestiaires, Oumar Diakité profite d'une tête manquée d'Evann Guessand, dont le tir trouve le poteau. Dans un cafouillage avec la défense tchadienne, il parvient à pousser le ballon au fond des filets, permettant à la Côte d'Ivoire de prendre le large dès la 55e minute. Malgré les nombreuses tentatives des Ivoiriens dans la surface adverse, les Sao parviennent à limiter les dégâts en maintenant le score inchangé jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre érythréen, Tsegay Mogos Teklu.
Emerse Fae au micro de Canal + Sport au terme de la rencontre : « On s'est relâché quand même en deuxième mi-temps, surtout après le deuxième but. Nous avons fait des erreurs techniques qu'on n'a pas l'habitude de faire. On a donné des opportunités au Tchad de revenir un peu au score. Donc, un peu déçu par rapport à cette performance. Mais dans l'ensemble, on est quand même assez satisfait. On a fait 6/6, c'était l'objectif de ce stage. On n'a pas pris de but aussi. Donc, on est content de rentrer avec les six points.» a-t-il déclaré, promettant par la suite de beaucoup travailler avec ses attaquants sur la finition lors des prochaines trêves internationales.
Avec cette victoire, Emerse Fae et ses hommes prennent la tête du groupe G avec 6 points et un goal average de +4. Ils sont suivis par la Zambie, qui a battu la Sierra Leone lors de cette journée (3-2) avec 3 points et un goal average de -1. La Sierra Leone, accrochée par le Tchad lors de la première journée, se classe troisième avec 1 point et un goal average de -1, tandis que le Tchad ferme la marche avec 1 point et un goal average de -2.
Le prochain regroupement des Éléphants est prévu pour les 7 et 15 octobre 2024, avec d'abord un match à domicile contre les Leone Stars au stade Laurent Pokou de San-Pédro, suivi d'un déplacement à Freetown (15 octobre) pour affronter à nouveau la Sierra Leone au Brookfields National Stadium.
K. SEKONGO