BOUAKÉ / Promotion de l'athletisme :Le ministre Jacques Assahoré Konan rend hommage à Joseph Tarègue et invite les siens à refaire de Bouaké la capitale du sport.

Landry KOUAME Dim 21 Avril 2024 sport [175 articles] 732 Vue(s)
Le ministre Jacques Assahoré Konan rend
On peut le dire sans risque de se tromper que la troisième édition du Cross populaire Joseph Tarègue, qui a eu lieu le samedi 20 avril 2024, au carrefour de la Rti à Bouaké, a tenu encore ses promesses dans la mobilisation des acteurs et amoureux de l'athlétisme. En effet, pour rendre hommage à l'ex icône du micro Joseph Tarègue, pour son brillant passage à la radio Bouaké , Bamba Youssouf à travers sa structure BY. Com croyait si bien faire, lui qui avec l'appui du parrain, le ministre Jacques Assahoré ont su égayer les populations venues des quatre coins de la région de Gbêkê .


Pour cette édition 2024,  3000 athlètes, parmi lesquelles  des militaires, des Sapeurs-Pompiers, des gendarmes, des élèves et étudiants, des commerçants  ont courru sur une distance de 5 kilomètres pour certains et 10 kilomètres pour d'autres. Objectif de ce parcours , décrocher le trophée de la victoire. 


Si, de prime abord l'objectif visé par les organisateurs est de rendre hommage à l'illustre disparu, il est primordial de rappeler que cette manifestation est un moyen pour les filles et fils du Gbêkê de redonner à Bouaké son lustre d'antan sur le plan sportif. << Notre ambition en organisant ce cross Tarègue est de faire de cette compétition la plus grande au niveau de la région et en plus du Gbêkê, toute la Côte d'Ivoire. Pour ce fait, l'année prochaine, nous envisageons faire participer toute la Côte d'Ivoire, parce que nous devons et allons repositionner Bouaké comme la capitale nationale du sport. Bouaké a par le passé été la capitale du sport et il est impératif qu'il le redevienne >>, a rappelé le président du comité d'organisation Bamba Youssouf. 


Parrain dudit événement sportif , Jacques Assahoré Konan a d'emblée salué les organisateurs pour cette initiative de célébrer la. Mémoire de Joseph Tarègue, un journaliste animateur qui aura donné du plaisir par sa voix envoûtante à des millions d'auditeurs ivoiriens. Dans la foulée, celui qui a fait du développement de la région de Gbêkê son combat, a profité de l'occasion pour décliner sa vision pour Bouaké au plan sportif .''Bouaké a été pendant longtemps une ville sportive. On a connu une traversée du désert mais il faut que cette traversée prenne fin. Et je suis heureux d'être associé à cette initiative qui répond à ma vision, car je souhaiterais que non seulement ce cross soit national, mais à une brève échéance, qu'il soit un cross international '' a indiqué le ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Jacques Assahoré Konan avant d'inviter les populations du gbeke à s'approprier ce sport. 


Notons qu'avant de donner le top départ de la course aux 3000 athlètes présents, le ministre Jacques Assahoré Konan a reçu des mains du promoteur de l'événement ,un trophée ,la palm du meilleur coureur , une distinction pour son engagement à la chose sportive. 


Alpha KEITA (Stg)

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire