Botro/ Financement des projets sociaux : Le maire Yao Kouassi Maurice met un fonds de garantie de plusieurs millions de Francs CFA à la disposition des populations

SEKONGO Kassim Sam 18 Février 2023 actualite [386 articles] 927 Vue(s)
Le Maire de la commune de Botro Yao Kouassi Maurice dit Akpolè Kouadio lors de sa prise de parole.(ph.igbeke)
En marge de l'installation d'un service du microfinance HES Finances Sa, ce Vendredi 17 Février 2023, à Botro, le maire Yao Kouassi Maurice a annoncé la mise en place d'un fonds à la disposition des populations de la commune.


Aux nombreuses demandes d'aides pour le financement des projets sociaux, le maire de Botro a trouvé une réponse inclusive : la mise en place d'un fonds de garantie. D'une valeur de 20.000.000 FCFA, ce fonds est un appui stratégique aux entrepreneurs et opérateurs économiques de la commune. « Que tous ceux qui ont besoin de prêts ouvrent leur compte. Une fois les comptes ouverts, le maire Yao Kouassi Maurice se porte garant pour les demandes de prêts. Je vais mettre un fonds à la disposition de la banque pour qu'on vous accorde des crédits », a-t-il promis avant d'annoncer la valeur du fonds qui s'élève à 20.000.000 FCFA. 



Cette déclaration a été accueillie par les acclamations nourries du public heureux d'un tel soutien. En cause la volonté clairement affichée du premier magistrat de Botro de voler au secours de ses administrés. «Donner 20 millions à notre banquier pour qu'il vous donne le crédit, je suis prêt à le faire», a ajouté Apkolê Kouadio qui, par cet acte, démontre une énième fois son engagement pour le bien-être de ses populations et pour le développement de sa circonscription.



Cet engagement, rappelons-le, est à l'origine de l'ouverture du point de service HES finances SA de Botro. Et le représentant du PCA n'a pas manqué de le souligner dans sa prise de parole. « Je veux dire merci au maire parce qu'on a commencé à déployer la stratégie d'ouverture de points de services dans tous le pays depuis 4 ou 5 mois. Les travaux ont commencé ici en début décembre dernier et on a jamais été aussi bien soutenus. Je veux vraiment parler du fond de mon cœur et dire un grand merci au maire de Botro », a témoigné Barry Michael président du comité d'audit Hes finances Sa avant de former les vœux de longévité, de courage à l'endroit du premier magistrat de la commune afin qu'il continue, selon lui, de soutenir les populations et d'être le premier agent de développement de la ville de Botro. 



Sur un plan purement technique et opérationnel, le représentant du PCA a indiqué qu'en raison du contrôle strict de la politique du crédit par la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BECEAO), la microfinance est tenue dans le cas où elle bénéficie du soutien des autorités et de la collaboration des populations d'une localité, de définir une convention exceptionnelle pour pouvoir apporter des conditions préférentielles de financement. "Ça sera, dit-il, le cas de Botro".



HES Finances SA Botro , notons-le, sera placée sous l'autorité de Kouakou Benjamin, responsable du service et de la coordination de Bailly Hippolyte directeur régional de la zone Centre-Nord.




K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire