1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Une salle de mariage et une bibliothèque toute équipée pour la documentation des élèves. Tels sont les projets lancés en 2022 qui vont connaître leur point d'achèvement fin mai, selon le maire de Botro. Face à la presse, samedi, Yao Kouassi Maurice a donné l'assurance sur la fin très prochaine de la salle de mariage moderne offrant toutes les commodités. Un projet financé à hauteur de 30 millions de francs CFA à l'intention des futurs mariés et organisateurs de réunion ou de cérémonie, qui disposeront, ainsi, d'un espace pouvant accueillir jusqu'à 400 personnes avec les équipements nécessaires et de la climatisation.
« La mairie de Botro est en fonctionnement depuis 1986. Vous voyez la salle où nous avons fait notre conseil ce matin. C'est dans cette salle que nous célébrons nos mariages, c'est dans cette salle que nous faisons nos réunions. Aujourd'hui, le conseil que j'ai l'honneur de diriger estime que la salle est dépassée. Donc depuis 2022, nous avons décidé de construire une nouvelle salle de mariage. Et c'est ce que vous venez de voir. Avec l'opérateur, nous sommes convenus sur la date de fin avril 2023. À partir de cette date, la salle sera fonctionnelle. » a déclaré le maire de Botro.
Il a, ensuite, énoncé les raisons de la construction d'une bibliothèque. Au regard du pouvoir d'achat faible des populations, elle vise à mettre à la disposition des élèves les documents pédagogiques recommandés. D'un coût de construction d'environ 20 millions de francs CFA, cette bibliothèque sera mise à la disposition des élèves, enseignants et amoureux des livres à la fin du mois de Mai soit un mois plus tard de la livraison de la salle de mariage.
« Botro regorge aujourd'hui près de 7 à 8 écoles secondaires. Dans 2 ans, nous aurons le lycée professionnel agricole. Nous connaissons le pouvoir d'achat de nos parents, nous sommes dans une zone très pauvre et les parents n'arrivent pas souvent à documenter leurs enfants, à payer les fournitures. Le conseil a décidé de construire une bibliothèque pour mettre à la disposition des populations, des élèves de Botro. Elle sera aussi fonctionnelle d'ici fin mai soit d'ici la rentrée scolaire 2023-2024», a appris igbeke.com sur place.
Pour mémoire, Yao Kouassi Maurice avait investi 20 millions de francs CFA en 2022 pour l'embellissement de la commune. Aussi, prévoit-il cette année de poursuivre cette œuvre à la fin du bitumage des autres artères.
Il ressort de cette première session du conseil municipal de Botro l'adoption à l'unanimité du compte administratif du maire et du budget modificatif du programme triennal 2023-2024-2025 en presence de Fofana Yssouf, Sous-préfet de Botro.
K. S avec Sercom Mairie Botro