BOUAKÉ/ Intronisation du chef de Tollakouadiokro : Le Vice-Président du conseil régional, Attia Sébastien, invite Nanan Adjoua Kouassi à être un acteur de paix, de cohésion et d'unité.

SEKONGO Kassim Dim 26 Novembre 2023 actualite [404 articles] 1229 Vue(s)
Nanan Kouassi Adjoua prend officiellement les reines de la chefferie de Tollakouadiokro.
Le 2e vice-président du conseil régional, Attia Sébastien, a invité ce samedi 25 novembre 2023, le nouveau chef de Tollakouadiokro,Nanan Kouassi Adjoua, à travailler à l'unité de ses peuples . Elle devra faire en sorte a-t-il indiqué, qu'il y ait la cohésion, la paix et le vivre ensemble entre toutes les communautés vivant au sein du village. Il s'exprimait à l'occasion de la cérémonie d'installation officielle de la nouvelle cheffe, Nanan Kouassi Adjoua, une cérémonie placée sous le parrainage du Ministre -président du Conseil regional de Gbêkê,Jacques Assahoré Konan, qu'il avait l'insigne honneur de représenter.


Dans son adresse, Attia Sébastien, a réaffirmé d'entrée la disponibilité du parrain de la cérémonie, Jacques Assahoré Konan à conforter les chefs traditionnels dans leur rôle de gardien des us et coutumes. « La cérémonie de ce jour constitue le début d'une ère nouvelle pour ce village. C'est donc avec fierté et grand plaisir que je viens représenter à cette occasion le ministre Assahoré Konan Jacques à vos côtés. En effet, pour le ministre Assahoré Konan Jacques digne fils de la région de Gbêkê, les chefs traditionnels doivent être confortés dans leur rôle de gardien des us et coutumes du fait de leur autorité morale reconnue par tous. Ils sont des acteurs de premiers plans dans les actions de médiations , de prévention et le cas échéant des gestions des crises et des conflits. » a signifié le 2ème vice président du Conseil regional. 


Attia Sébastien a par ailleurs relevé la complexité des tâches auxquelles la nouvelle cheffe, Nanan Kouassi Adjoua fera face.Il a invité à favoriser l'esprit d'unité au sein des populations, à faire en sorte qu'il y ait la cohésion, le vivre-ensemble et la paix à Tollakouadiokro. « Nanan Kouassi Adjoua, vous êtes notre cheffe, le choix qui est porté sur vous dénote de votre capacité à créer l'unité. Il est important que le peuple de Tollakouadiokro soit uni. Vous avez toutes les communautés, c'est une richesse ; la cohésion aussi, faudrait qu'il ait la cohésion ; La paix dans ce village et le vivre ensemble pour tous. Vous avez une tâche à la fois difficile mais avec le tout puissant qui vous a béni, vous avez une tâche que vous pourrez assurer sans difficulté, sans problème parce que Dieu est avec vous. » a exhorté le natif de Kongodekro, avant de transmettre les félicitations du parrain de la cérémonie, Jacques Assahoré Konan, à la nouvelle investi des pouvoirs traditionnels, « Au regard de ce rôle haut combien important, le ministre que je représente me charge de vous transmettre ses félicitations, ses vœux de réussite, de bonheur et de Paix dans l'accomplissement de vos nouvelles missions et vous souhaite un bon règne.»


L. K

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire