1960 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Comme annoncé, l'Union des Journalistes et Professionnels de la Communication de Bouaké, a tenu le samedi 23 décembre 2023, la première édition de la nuit du mérite, consacrant les meilleures productions journalistiques de l'année, des acteurs de médias dans la deuxième plus grande ville de la Côte d'Ivoire. Le journaliste correspondant du quotidien L'Inter a remporté le super prix UJB, en plus du prix du meilleur Journaliste presse écrite et en ligne « Youssouf Sylla ». Ces deux prix, viennent s'ajouter à son palmarès déjà impressionnant, puisqu'il a également remporté le prix du meilleur journaliste presse écrite de l'UNAJCOPCI, en 20222 et 2023.
D'autres journalistes ont également été récompensés au cours de cette soirée. Il s'agit de M'bra François 2 de Afronews Tv, élu meilleur journaliste télé « Brahima Doumbia » ; Tra lou Ida, de la radio Saphir, élue meilleur Journaliste Radio « Traoré Abou ». Au côté de ces prix majeurs, certains journalistes se sont vus attribuer des prix sectoriels à savoir : Le prix sectoriel sur l'autonomisation de la femme, financé par YAO REBECCA, président de l'association Diabo Ville émergente attribué Djeneba Ouattara de la RTI Bouaké ; le prix sectoriel sur la santé mentale, financé par la coordination nationale de la santé mentale, a été attribué à Boubacar Sylla de la RTI Bouaké ; le prix sectoriel sur les droits de l'homme, financé par la FIDOP de Dr BOGA SAKO, est revenu à Souleymane Kemigué de la radio média + ; le prix sectoriel sur le transport, financé par le président de la maison des transporteurs de Côte d'Ivoire, Mamadou Soumahoro, a été remporté par Oscar Kouassi de 7info ; le prix sectoriel sur l'orpaillage légal, financé par le PCA de la COPEDA, à Tra lou Ida de la radio saphir et enfin le prix sectoriel sur le CNRA, financé par le CNRA, attribué à Djeneba Ouattara de la RTI Bouaké. Au total ce sont 10 prix, dont 4 prix majeurs et 6 prix sectoriels qui ont été décerné par l'UJB.
Soro Korona, président de l'UJB, a indiqué que, « En célébrant le mérite de nos membres ce soir, nous honorons également notre engagement envers l'excellence, l'intégrité et le professionnalisme. Nous reconnaissons les efforts déployés par chacun d'entre vous pour élever le journalisme à de nouveaux sommets et pour faire avancer notre profession ».
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette soirée, ainsi qu'à nos partenaires et aux autorités pour leur soutien indéfectible. Enfin, je vous encourage tous à profiter de cette nuit pour renforcer les liens qui nous unissent et réaffirmer notre engagement envers le développement de notre région. l'UJB, en appelant les autres confrères et consoeurs encore hésitants à la rejoindre, reste déterminée à poursuivre son engagement en faveur du journalisme de qualité, de l'éducation et du développement professionnel de ses membres. » a-t-il poursuivi, tout en indiquant que les journalistes ont la responsabilité unique de donner une voix à la communauté, de rapporter les défis auxquels elle est confrontée et de mettre en avant les initiatives positives qui contribuent à son essor.
Pour le président du jury, Roger Taucla, ce sont des prix d'encouragements qui ont été décernés aux lauréats et qu'ils devront fournir plus d'efforts les prochaines éditions pour rendre des productions encore plus qualitatives afin que l'excellence soit véritablement célébrée .
K.S