BOUAKÉ/ Mise en œuvre du concept "Vision Zéro" : L'APS Bouaké forme les points focaux des entreprises à l'autodiagnostic sur la plateforme e-vision

SEKONGO Kassim Mer 13 Novembre 2024 actualite [404 articles] 283 Vue(s)
le pôle prévention de l’Agence de Prévoyance Sociale (APS) Bouaké forme 24 points focaux d'entreprises à l'autodiagnostic sur la plateforme e-vision.
Dans le cadre de l'implémentation complète de la démarche "Vision Zéro" au sein des entreprises de la zone Centre-Nord de la Côte d'Ivoire, le pôle prévention de l’Agence de Prévoyance Sociale (APS) Bouaké a organisé, le mardi 12 novembre 2024, une session de formation destinée aux points focaux des entreprises. Au total, 24 participants représentant 12 entreprises ont été formés à l'utilisation de la plateforme numérique "e-vision". Cette formation vise à leur permettre de réaliser un autodiagnostic afin d'identifier les écarts par rapport aux 7 règles d'or du concept, ainsi que de planifier les actions correctives nécessaires.


Dr N'dri Joachim, médecin préventeur à la direction de la prévention et de la promotion de la santé et sécurité au travail, ainsi que Lago Eric Arnaud et Gnoouimba Armel, contrôleurs en prévention issus de l'APS Bouaké, ont animé cette session qui s'est tenue dans un complexe hôtelier du quartier Air-France de Bouaké. Après l'ouverture officielle par le directeur de l'APS Bouaké, Yves Kéan, les formateurs ont présenté la plateforme Vision Zéro à travers des illustrations concrètes. 


La formation a ensuite été marquée par une séance pratique d’autodiagnostic, suivie d'une planification des écarts relatifs aux règles d'or N° 1, 2 et 4, qui stipulent respectivement : « Faire preuve de leadership et montrer son engagement », « Identifier les dangers et évaluer les risques », et « Garantir un système sûr et sain-être organisé ». En fin de journée, des échanges ont eu lieu entre les formateurs et les points focaux pour discuter des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du concept Vision Zéro, qui affirme que tous les accidents, maladies et préjudices liés au travail sont évitables.


En clôturant la formation à 17h, le directeur de l'APS Bouaké a salué le bon déroulement de l'événement et a encouragé les points focaux à s'investir activement dans leurs comités internes de santé et sécurité au travail, afin de faire de la démarche Vision Zéro une réalité au sein des entreprises engagées. Pour cette zone, le pôle prévention de l’APS Bouaké compte 28 entreprises engagées, représentant 56 points focaux. La prochaine session de formation est prévue pour demain à Yamoussoukro.


K. SEKONGO 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire