La norme recommandée étant de 30%, la DGDL a fait des injonctions à la commune de Bouaké, pour parvenir à un équilibre des choses.
Pour le Maire de la commune de Bouaké, Djibo Nicolas, la restructuration des effectifs a été décidée et elle doit s’opérer autour du départ négocié d'agents, sur la base du volontariat, cela devra s’étendre jusqu'en 2023 :
« Le réajustement du personnel se fera sur tout le reste du mandat.
Pour répondre à l’injonction de la tutelle, nous n’irons pas massivement. Dans un premier temps, nous allons demander au personnel qui désire partir volontairement et souhaitant bénéficier des mesures d’accompagnement, l’option choisie ici, ce sont les départs négociés », a informé le maire de Bouaké.
Ensuite, sont, également, concernés :
- Les agents en situation de maladie de longue durée,
- Les agents non-réguliers au travail, se caractérisant par des absentéismes notoires,
- Les agents retraités bénéficiant encore d’un CDD.
Au titre des mesures d'accompagnement pour ces départs, tous les agents bénéficieront du :
- Paiement des droits légaux de rupture de fin d'engagement avec paiement des préavis,
- Paiement de six mois de salaires anticipés,
- Rachat de la pension de retraite pour les agents engagés avant la crise de 2002 et n'ayant pas atteint les 15 ans de cotisations CNPS,
- Paiement des dettes liées aux indemnités de départ à la retraite, au titre des années 2018, 2019, 2020.
Poursuivant, le maire a ajouté :
« A la population, je voudrais rassurer pour dire que nous sommes au travail. En ce qui concerne le développement, surtout, au plan des infrastructures, les choses avancent bien. De nouveaux chantiers arrivent en 2022, ils concernent, plus particulièrement, une meilleure mobilité dans la ville de Bouaké.
« Au plan sanitaire, la vaccination contre la Covid se fait actuellement à Bouaké. J’exhorte tous nos concitoyens à se rendre dans les centres indiqués, pour se faire vacciner ».
En qualité de conseiller municipal, le ministre des Transports était présent auprès des conseillers, à cette session, pour débattre.
SOURCE : Sous-Direction de la communication Mairie de Bouaké