Bouaké / Transport Urbain, la Sotra annonce le déploiement de 73 autobus

Landry KOUAME Mar 02 Mars 2021 actualite [415 articles] 1150 Vue(s)
Bouaké / Transport Urbain, la Sotra annonce le déploiement de 73 autobus
Le Directeur général de la Société des Transports Abidjnais (Sotra) a annoncé le lundi 1 er mars à Bouaké ,le déploiement très prochaine de 73 nouveaux autobus pour desservir les différents quartiers de cette métropole

Le Directeur général de la Société de Transport Abidjanais (SOTRA) M. Méité Bouaké, a annoncé ce lundi 1 er Mars 2021 la livraison très prochaine d'une importante quantité d'autobus pour le démarage du transport urbain .Il s'agit de 73 autobus  flambants neufs qui vont desservir quelques quartiers de la 2 ème métropole du pays .Le Directeur Général de la SOTRA et son équipe entendent par l'acquisition de ces engins pour Bouaké résoudre le problème de transport.
Par ailleurs, 15 membres du personnel, 5 autobus et 2 véhicules d’appui, sont en ce moment dans la ville pour rassurer les riverains et mettre les autobus en condition réelle d'exploitation sur les différents trajets au nombre de 8 répertoriés. Pour le démarrage de son trafic à Bouaké prévu initialement à la rentrée 2021-2022 prochaine, la SOTRA entend commencer avec 73 bus qui convriront huit lignes sur une distance estimée à environ 110 kilomètres.
Suite à une mission d’enquêtes de la SOTRA dans la capitale du Gbêkê en janvier 2020, elle a permis d’estimer la demande à plus de 100 000 voyageurs cumulés aux heures de pointe du matin, de midi et du soir, dont de nombreux élèves et étudiants, transportés dans des conditions de confort et de sécurité peu rassurantes et favorisant de nombreux accidents de la circulation dans la ville de Bouaké. Cette prière longtemps caressée par les populations de Bouaké, apparaît comme une réalité avec la réception des premiers autobus dans la ville.
« C’est une décision du président de la République, Alassane Ouattara. Je voudrais confier ce projet aux chefs, à l’ensemble des populations, aux étudiants, c’est un projet pour nous tous.» a indiqué le ministre des transports Amadou Koné. Comme l'a signifié dans l'allocution du ministre des transports Amadou Koné, le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara et son Gouvernement, ouvrent la voie à l'émergence du transport urbain dans la seconde plus grande ville de la côte d'ivoire qui compte plus 1 000 000 d'habitants, selon le récent recensement de la population.
Le patron de la SOTRA Méité Bouaké, a évoqué les raisons de sa présence dans ladite capitale du Gbêkê. Pour ce, Il fait entendre que « Je suis là ce matin pour expliquer aux populations les détails techniques de la réalisation de ce projet. Il n'est plus question de voir la possibilité de création de réseaux de transports collectifs urbains à Bouaké, mais plutôt de voir et d'analyser les aspects techniques pour que ceci se passe dans d'excellentes conditions (...) Je peux dire aujourd'hui que les conditions sont réunies pour qu'on puisse ouvrir le réseau de la SOTRA à Bouaké (...) Nous ferons tout pour que ceci soit opérationnel un peu avant la rentrée scolaire prochaine (...) Nous disons que si nous avons un entrepôt où on peut garder les autobus en sécurité, on peut commencer le transport, avant la fin des travaux de la gare Centrale>> a- déclaré le premier responsable de la SOTRA.

Andy KONE

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire