L'Honorable Jacques Assahoré Konan honore des milliers de femmes- Plus de 600 complets de pagnes distribués
A l'occasion de la célébration de la fête des mères, l'honorable Jacques Assahoré Konan, député de Diabo-Languibonou a communié les vendredi 2 et samedi 3 juin 2023 avec plusieurs organisations féminines de Brobo et de Bouaké. Une célébration au cours de laquelle, le directeur général du trésor et de la comptabilité publique a gracieusement offert plus de 600 complets de pagnes à ces femmes non sans leur livrer un important message.
A l'initiative de l'Organisation des Femmes Engagées pour la Communauté ( OFEC ) , l'Honorable Jacques Assahoré Konan a parrainé le vendredi 2 juin 2023 , à la place publique Nanan Diby de Brobo , la célébration de la traditionnelle fête des mères . Cette cérémonie qui a enregistré la présence de plusieurs autorités dont Mr Eponon Antoine ,sous préfet de ladite localité , de Louis Kouakou Habonouan ,de Fatoumata Traoré Diop ,conseillère économique et social ainsi que de plusieurs autorités coutumières a été l'occasion pour le Directeur Général du Trésor et de la comptabilité publique d'offrir 300 pagnes à chacune des femmes leaders de 30 organisations.
Au delà d'une simple communion , le député de Diabo-Languibonou s'est permis de livrer un message à ces braves femmes porteuses de vie .Il les a félicité pour leur mérite et les a encouragé pour le rôle important qu'elles jouent dans l'éducation de base des enfants." Je suis venu surtout pour encourager nos mamans parce qu'en ce jour qui leur ait dédié il faut leur rendre hommage .Ce sont nos mamans qui nous ont mis au monde .Ce sont elles qui nous appris l'éducation familiale .Donc s'il y a un jour dédié pour les saluer je m'y inscris et je leur dis merci et bonne fête" a-t-il justifié.
Face au chapelet de doléances égrenées par celles ci, l'Honorable Jacques Assahoré a reconnu les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées . "Je comprends les préoccupations que vous avez exprimées .Moi en tant que fils de paysan qui a grandi au campement , je connais les problèmes de nos mamans. Aujourd'hui il n'y a pas de raison que nos mamans connaissent les problèmes qu'elles ont connues il y a plus de 60 ans .Il n'y a pas de raison que nos mamans continuent de charger l'eau sur la tête .Il n' y a pas de raison qu'elles continuent d'utiliser les méthodes traditionnelles pour cultiver leurs champs" a -t-il indiqué .Il a par ailleurs salué les efforts du président de la République Son Excellence Alassane Ouattara qui selon lui œuvre au quotidien pour l'amélioration des conditions de vie de la femme de façon générale .
Situant l’intérêt de cette célébration, Mme Nanou Antoinette , présidente de l'OFEC a fait savoir qu’il s’agit d’un acte de reconnaissance à l’endroit de toutes ces femmes, symbole de la mère, qui ne rechignent pas à la tâche pour subvenir aux besoins de leurs enfants. À cet effet, elle a tenu à rendre un hommage particulier à l'Honorable Jacques Assahoré Konan ainsi que son jeune frère Louis Kouakou Habonouan ,Pca de l'Onep pour le soutien qu'il s n'ont de cesse d'apporter aux membres de leurs organisations.
Notons qu'après Brobo, le vendredi 2 juin , l'Honorable Assahoré Konan Jacques a été également parrain d'une autre célébration de la fête des mères au foyer des jeunes de Bouaké Koko. A l'initiative de Diby Jeannot, au nom des jeunes et des femmes constituant les 5 cantons de Bouaké commune , l'Honorable Jacques Assahoré Konan a une fois encore fait parler son cœurs en offrant plusieurs kits de pagnes à 350 femmes.
L.K