Cote d'Ivoire / Lutte contre les Fake News pour la promotion de la cohésion sociale : Depuis Duekoué , une organisation de média s'engage

SEKONGO Kassim Dim 28 Août 2022 actualite [421 articles] 1081 Vue(s)
Investiture du délégué du régional des Observateurs des Médias du Guémon
Pari réussi pour les Observateurs des Médias (ODM). Le délégué régional du Guémon de cette organisation, creuset de tous les corps de métiers des médias a été investi le samedi 27 août 2022 à Duékoué, capitale de la région du Guémon.

 

Cette cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence des autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières de la région du Guémon.

 

 

 

La population de Duékoué ne s’est pas faite priée pour prendre d’assaut le lieu de la cérémonie d’investiture de Durand Mompéro, délégué régional du Guémon de cette organisation d’hommes et de femmes des médias, dirigée par Eric Goré, journaliste à la radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI).

 

 

 

Cette cérémonie fut marquée outre la présence des guides religieux et têtes couronnées par celle de Cyril Aka, 2e secrétaire général, représentant à l’occasion, le préfet de région, Gielen Georgette Somda, co-marraine et de Batoa, représentant la marraine Edwige Diéty.

 

 

 

Au cours de cette cérémonie d’investiture dont le thème était « la contribution des hommes et femmes des médias dans la promotion de la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire », les différentes allocutions ont pointé du doigt le rôle fort important que devrait jouer l’homme et la femme des médias dans la promotion de la paix.

 

 

 

Gervais Gueye, vice-président des Observateurs des Médias, représentant son président Éric Goré, empêché à la dernière minute, a traduit fidèlement les mots de remerciements du président des ODM aux autorités et populations de Duékoué pour leur présence.

 

 

 

Conscient qu’en Côte d’Ivoire, les « fake news » ont jeté de l’huile sur le feu et dans un contexte postélectoral, des chantres du chaos surfent sur la vague de la désinformation, comme observé dans plusieurs localités lors des élections précédentes, Gielen Georgette dit Maman Boya, co-marraine de la cérémonie a exhorté ses filleuls des Observateurs des Médias à jouer leur rôle de sensibilisation à la paix.

 

 

 

Elle a, par ailleurs tenu à adresser des mots de remerciements à Éric Goré, président des ODM pour le choix porté sur sa modeste personne avant de clore son propos en souhaitant bon vent au délégué régional du Guémon, Durand Mompéro dans ses nouvelles fonctions.

 

 

 

Monsieur Batoa, représentant de la marraine Edwige Diéty, à quant à lui traduit les mots de satisfaction de la présidente de la fondation KED aux Observateurs des Médias. Il a indiqué que la marraine aurait bien voulu prendre part à cette cérémonie d’investiture, mais un changement de dernière minute a empêché la marraine de faire le déplacement.

 

 

 

Toutefois, M. Batoa a, au nom de la marraine s’est félicité du choix du thème de la cérémonie par les Observateurs des Médias et leur président Éric Goré, car dira-t-il, ce thème cadre avec l’actualité et la nécessité de la cohésion sociale dans le Guémon.

 

 

 

Il est revenu à Cyril Aka, 2e secrétaire général, représentant le préfet de région du Guémon de clore la série des allocutions.

 

 

 

L’autorité administrative, Cyril Aka, dans ses propos a fait savoir que la recherche obstinée de la paix colle bien avec la question du genre. Mieux il a dit que c’est l’affaire de tous et de tout un chacun.

 

 

 

« Aux hommes et femmes des médias, sachez qu’au bout de la parole, la plume ou de la caméra, vous pouvez véhiculer des messages de crise ou de paix. Le bon choix serait le message de paix. Je vous exhorte à être des vecteurs de paix et de vous inscrire dans la neutralité et dans l’impartialité. Vous avez certes des droits, mais également des devoirs. Faites en sorte de remplir vos devoirs avec abnégation et faites en sorte que l’Etat y gagne. Soyez dans le vrai et non dans les faits tronqués », a conseillé pour sa part, Cyril Aka, deuxième secrétaire général de la préfecture.

 

 

 

Enfin, cette cérémonie s’est soldée par l’investiture officielle de Durand Mompéro et de sa prestation de serment devant les autorités et personnes présentes. Durand Mompéro sera donc le représentant légal et légitime du président des ODM dans la région du Guémon et devra par ses productions œuvrer pour la paix et la cohésion sociale dans cette région du Guémon.

 

 

Sercom : Observateurs Des Médias

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire