CÔTE D'IVOIRE/ TAPIS DANS L'OMBRE, VOICI LES ARTISANS DU SUCCÈS DE LA CAN 2023

SEKONGO Kassim Ven 16 Février 2024 actualite [404 articles] 1459 Vue(s)
Pour la réussite de la CAN CAF CÔTE D'IVOIRE 2023, le COCAN a fait confiance à 10 000 jeunes volontaires dans toutes les villes hôtes du pays. (Ph. Taleeb photoboxe)
Le dimanche 11 février 2024, la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations CAF Côte d'Ivoire 2023 a pris fin avec la victoire triomphante de la Côte d'Ivoire. C'est la troisième fois dans l'histoire de la compétition, après 1992 et 2015, que la Côte d'Ivoire remporte le titre suprême de champion d'Afrique. Avant la clôture de cette édition, le Dr Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF), a salué la Côte d'Ivoire pour la qualité de l'organisation de la compétition. Il a déclaré, “ Cette CAN est la meilleure de toute l'histoire de la CAF. 80 pays ont suivi la CAN. Près de 2 milliards de personnes ont regardé la CAN CAF TotalEnergies, Côte d'Ivoire 2023 dans le monde entier. Nous devons être fiers en tant qu'Africains et la prochaine édition sera encore meilleure.” Les sélectionneurs de plusieurs équipes, dont Tom Saintfiet de la Gambie, Amir Abdou de la Mauritanie et Collin Benjamin de la Namibie, ont également fait l'éloge de l'organisation de la CAN en Côte d'Ivoire. Ce succès ne peut pas être attribué uniquement au Chef de l'État S.E.M Alassane Ouattara, au gouvernement ivoirien et au comité d'organisation de la CAN (COCAN) dirigé par Albert Amichia. Il faut aussi noter la grande contribution des 10 000 volontaires et 20 000 bénévoles qui se sont engagés corps et âme pour la réussite de cet événement. Affectés à plusieurs secteurs clés de l'événement dont le transport, la billetterie, les médias, l'accueil, la santé et la sécurité, ils ont assuré avec brio cette mission. TRAORE INZA, étudiant et assistant volontaire (réserviste), partage son expérience pendant cette compétition avec igbeke.com.


1- Parlez-nous de votre rôle dans cette CAN


j'étais assistant volontaires rattaché au staff en tant que réserviste. C'est-à-dire mon rôle consistait à assister mes condisciples volontaires dans tous les projets: Je devais non seulement les remplacer en cas d'absence ou de détresse quelque soit le poste mais aussi à leur apporter mon aide tant que le besoin y ait. De même j'assurais les différents services que me confiait le Staff au niveau du centre des volontaires.




2- Quelle expérience tirez-vous de ce volontariat ?


Mon expérience se réfère aux services que j'ai pu effectuer lors de cette can a Bouaké qui sont:

*La billetterie* (vérification des billets au niveau des tourniquet, orientation des tickets litiges vers le poste de régularisation )


**Service aux spectateurs* (orientation des supporteurs dans la zone opérationnelle vers les entrées dédiés de même que dans les tribunes vers les places dédiées)


*Restaurations* (distribution de la nourriture, l'eau et boisson aux équipes des volontaires dans tous les services)


*Porte-drapeau* (en remplacement de porteur de drapeau absent ou malade) 


*Au niveau du Centre des volontaire* (accompagné le staff pour l'encadrement des volontaires, la régularisation des litiges, le suivi des matériels etc.)


Toutes ces actions ont forgé une expérience, une base solide à ma culture du volontariat.

J'avoue que c'était une grande opportunité pour moi de participer à ce programme de volontaire COCAN 2023. J'y ai appris beaucoup de choses en affrontant la réalité dans plusieurs domaines. 

Je dirais qu'au plan d'expérience j'ai eu une dose conséquente; j'étais plus avantageux en participant à plusieurs services à la fois contrairement a d'autre volontaire qui n'était affecté qu'à un seul service.


3- Avez-vous rencontré des difficultés ? Parlez-en.


Oui comme toute organisation humaine j'ai eu des difficultés. Entre autres :


*Mon kit volontaire a été compléter en retard* (les quatre premiers matchs je ne portais que le haut, je ne pouvais pas apparaitre dans certaines zone mais j'ai eu le kit complet après)


*Mon accréditation est établie en retard* (ce qui ne me facilitait pas l'entrée au stade et me bloquait lors de l'accomplissement de certaines missions)


*Mon déplacement était à mes frais* (le point de ralliement des bus était loin de mon domicile je prenais donc la moto)

 

4- Comment cette expérience pourra vous servir dans l'avenir ?


Comme je le disais, c'était une grande opportunité pour moi de participer à l'organisation de cette CAN. 

Je suis déjà volontaire à la Croix-Rouge Côte d'Ivoire depuis 7 ans au sein de laquelle j'ai participé à l'organisation des matchs régionaux et internationaux en tant que volontaire secouristes compétant (sur l'aire de jeu et dans les autre Zones) mais c'était ma première fois de participer à une CAN et pas en tant volontaire compétant mais d'engagement. J'y ai beaucoup appris. Elle a permis de cultiver et d'améliorer plusieurs vertus et qualités en moi (le Respect de l'autre, la tolérance, la courtoisie dans les propos, le travail en équipe, l'encadrement des équipes, l'assiduité, la polyvalence dans les taches, le travail bien faire et surtout le sens du volontariat) que je compte mets en profit lors de mes activités de volontariat à venir mais aussi dans ma vie professionnelle (de médecin cinq étoiles de troisième millénaire). De plus, j'espère devenir un volontaire international pour participer à d'autres organisations dans d'autres pays. Vu que je suis polyvalent, il ne faut pas gâcher le talent non.


5- Un message de mobilisation des jeunes à s'intéresser au bénévolat.


Le volontariat est un acte d'échange, un engagement formel en temps réel, destiné à servir des cause d'intérêt général et humanitaire au près d'une organisation. Le volontaire est une personne qui s'engage sans contrainte pour accomplir des missions sans rien attendre en retour (ni félicitations, ni rétribution). De ce fait, il renforce son engagement à l'assistance humanitaires, son esprit de solidarité, son sens du respect d'autrui etc. Pour ainsi dire tout ce qui contribue à la cohésion et au développement.

J'encourage tous les jeunes à s'intéresser et participer aux activités de volontariat ou de bénévolat. Il n'y a aucun inconvénients si ce n'est que des avantages pour leurs propres compte. Les missions de volontariat permettent d'être aptes à agir à tous moment et dans toutes les circonstances. Ce que tu espères avoir des autres, il faut commencer par leur donner toi même. Car c'est en donnant qu'on devient apte à recevoir. Et si vous ne savez pas votre but dans la vie, dans le volontariat vous trouverez votre cause.

Volontaire je veux !

Volontaire je peux !

Volontaire je dois !

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire