1941 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Elle visait à mettre sur les fonds baptismaux la mutuelle des jeunes et cadres Tagbana du Hambol vivant dans le Gbêkê (MUJCTAG). Les Tagbana sont une composante ethnique de la Côte d'Ivoire vivant dans l'actuelle région du Hambol. S'étant retrouvé dans la région voisine de Gbêkê, les jeunes et cadres de ce groupe sociologique ont décidé de s'unir pour le développement de leur région d'origine. Après le toilettage des textes l'assemblée générale a plébiscité Honaté Henri comme premier président de cette mutuelle pour le bonheur des ressortissants au sein de la région de Gbêkê. Avant l'élection, le représentant du ministre des transports Amadou Koné en la personne de Barro Souleymane, chef de cabinet politique du ministre des transports a salué l'initiative de création de cette association.Il a donné des conseils pour la gestion de la mutuelle au profit des populations sans exclusion. Il a demandé aux dirigeants de la nouvelle mutuelle de réaliser des projets de développement pour les membres. Le chef de la communauté des Tagbana de Broukro Camara Kloban, représentant Ouattara Nanourgo, chef central par intérim des Tagbana résidant à Bouaké a dit sa satisfaction pour la mise en place de cette mutuelle. Il était accompagné du vice président du bureau exécutif des chefs Tagbanan , Thio N'klo et de six autres chefs.
<< Chers fils et cadres vous faîtes bien de mettre en place cette mutuelle pour le développement. Elle va contribuer certainement à unir les filles et fils du Hambol dans le Gbêkê. Avant la crise de 2002, nous étions unis et solidaires. La crise a désorganisé notre union. Avec la création de la mutuelle nous allons allés de l'avant. Je vous exhorte à être droits et honnêtes avec vos frères et sœurs.'', a encouragé le chef des Tagbana du quartier Broukro.
Le président élu, Honaté Henri Joël a remercié l'assemblée pour le choix porté sur sa personne. << Nous allons présenter la mutuelle à nos différentes autorités de la région pour le développement de la communauté. Nous appelons les filles et fils tagbana de se reconnaître dans cette mutuelle, de participer aux activités de cette mutuelle pour qu'ensemble nous puissions apporter notre plus value à la communauté tagbana. Nous sommes disposés et disponible pour le peuple tagbana. Ensemble nous pourrons aller loin >>, a plaidé le nouvel élu. Honaté Henri Joël a aussi remercié le député maire Paul Dakuyo, patron de la cérémonie pour son soutien constant à son égard et son soutien pour l'organisation de cette assemblée générale constitutive et élective. Absent du pays, Paul Dakuyo s'est fait représenter par Konaté Assimy. Invité spécial de cette rencontre, Sylla Soumaila dit Chado Walker qui représentait le ministre Sidi Touré a félicité le président Honaté Henri Joël pour son engagement aux côtés des populations du Hambol. Il lui a prodigué des conseils dans la mise en œuvre des activités de cette mutuelle.
AK