Gbêkê / Lutte contre les produits prohibés et périmés : La Direction régionale du commerce saisie plus d'une tonne de marchandises

SEKONGO Kassim Mer 21 Juin 2023 actualite [415 articles] 1101 Vue(s)
Mamadou Fadiga, directeur régional du commerce, de l'industrie et de la promotion des PME de Gbêkê lors du point de presse (ph.igbeke)
La Direction régionale du commerce, de l'industrie et de la promotion des PME de Gbêkê a procédé ce mardi 21 juin 2023 à la présentation de plus d'une tonne de marchandises prohibées et périmées saisie suite à une visite inopinée de terrain effectuée par son équipe . L'information a été livrée lors d'un point de presse tenue au sein des locaux de ladite structure. Ce, en présence de plusieurs acteurs d'organisations de commerçants.


Il ressort de  ce bilan bimensuel présenté par le directeur régional Mamadou Fadiga, la saisie de plus d'une tonne de produits impropres à la consommation d'une valeur approximative de 2,5 millions de francs CFA sur les marchés de Bouaké et localités environnantes. « En deux mois de contrôle, nous avons parcouru les différents marchés de la région de Gbêkê et nous avons saisi beaucoup de produits qui étaient impropres à la consommation. au nombre de ces produits figure en bonne place les produits périmés. Tout ce stock s'évalue autour de plus d'une tonne de produits que nous évaluons à environ 2,5 millions de francs CFA » a relevé Mamadou Fadiga face aux journaliste.


Le DR du commerce a  par ailleurs situé l'origine de ces ''produits de la mort '' indiquant qu'ils   proviennent pour la majeure partie  des pays de l'hinterland.



Cette conférences a été l'occasion pour  le collaborateur du ministre Souleymane Diarrassouba de sensibiliser  les responsables des différentes faîtières et organisations du  secteur du commerce présents quant à la nécessité pour eux  de veiller à ce que le marché local soit assaini. Pour réussir cette mission a-t-il promis « nous sommes en mesure de communiquer avec les partenaires,que ce soit la presse, les faîtières des organisations commerciales, avec les associations de consommateurs, la société civile, les chefs traditionnels et religieux,  nous souhaitons vraiment qu'ils soient nos relais parce qu' il y a véritablement une menace pour les populations »



Notons que la direction régionale du commerce, de l'industrie et de la promotion des PME de Gbêkê dispose en stock depuis le début de l'année 2023  de plus de 2,5 tonnes de produits périmés saisis sur le marché soit une valeur marchande estimée à 5 millions de francs CFA.Ces produits prohibés et périmés sont constitués de cartons de boîtes de tomates concentrées de 2 kgs, de produits laitiers, de cubes d'assaisonnement , des produits de confiserie, des packs de thé en sachet, des sachets de riz 1 kg etc... 




K.S

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire