Lolobo / Célébration de la Pâques : intronisation, mise sous tension électrique au menu des festivités à Diéribanouan

Landry KOUAME Mar 02 Avril 2024 actualite [391 articles] 863 Vue(s)
intronisation, mise sous tension électrique au menu des festivités à Diéribanouan
La Pâques retrouvailles en pays Baoulé a été célébrée le samedi 30 mars 2024 avec faste à Diéribanouan, village de la sous préfecture de Lolobo. Cette cérémonie a été marquée par la mise sous tension électrique du village ainsi que l'intronisation du nouveau chef. Ce, en présence de nombreuses autorités dont le représentant du maire de Bodokro et du ministre Michel Amani N'guessan.


La mutuelle de développement de Diéribanouan, ce paisible village de la. Sous préfecture de Lolobo a célébré la. Pâques dans une ambiance de co'vivialité  et d'allegresse des grands jours. Pour l'occasion cadres,fils et filles de ce village ont choisi pour procéder à la mise sous tension des poteaux électriques de leur village mais aussi de célébrer leur nouveau chef .Le président de la mutuelle de Diéribanouan, Kouassi Attihoua Ambroise a au cours desdites festivités souligné l'importance d'une telle cérémonie << L'intronisation de Nanan Gnaman Yao,  comme Chef du village, est un acte fort qui entre dans le cadre de la décision du Chef de l’Etat, Son Excellence M. Alassane OUATTARA, qui a fait voter une loi portant statut des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire pour continuer l’œuvre d’édification et de développement de notre pays. Il consacre ainsi la légitimité et la légalité du Chef de village garant de nos traditions et collaborateurs de l’Administration >> a -t-il justifié . 


Outre l'intronisation, le village s'est vu connecté au réseau électrique. ''La mise sous tension du réseau électrique de Diéribanouan est un acte de développement promis par l’Etat de Côte d’Ivoire. Car si la route précède le développement, l’électricité l’assure'' a indiqué le président de la mutuelle avant de reiterer sa gratitude au chef de l'Etat ,So'n Excellence Alassane Ouattara pour cet engagement.


Kouamé Ange Corneille, représentant le maire de Bodokro Atsé Alice, marraine de ladite cérémonie, a salué les efforts des populations de Dieribanoua pour l'effort déployé à l'assainissement de leur village.''Diéribanouan fait partie des villages qui présentent fière allure et rendent fiers tout le canton goly. Je voudrais engager donc tous les cadres et tous les fils du village, à continuer pourque Diéribanouan puisse avancer sur la voie de développement amorcé'' s'est il félicité avant de les exhorter à poursuivre dans cette dynamique..


H. K

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire