FlashsIGbeke

Média / An 1 de la renaissance de l'Union des Journalistes de Bouaké: Un bilan annuel positif et des perspectives réluisantes

SEKONGO Kassim Jeu 22 Février 2024 actualite [386 articles] 400 Vue(s)
Photo de famille (ph. taleeb photoboxe)
Réuni en Assemblée Générale Ordinaire, ce mercredi 21 février 2024, à la Grande salle de réunion de la délégation régionale de la chambre de commerce et d'industrie de Bouaké, le bureau de l'Union des Journalistes de Bouaké a présenté, en présence du directeur général du district autonome de la Vallée du Bandama, Tokpa Soumahoro et du président de la confédération du patronat unique des PME de la région de Gbêkê, le bilan moral et financier de l'exercice 2023 de l'union tout en dégageant la feuille de route des activités à mener au cours de l'année civile 2024.


Portée sur les fonts baptismaux en 2012, l'Union des Journalistes de Bouaké, une organisation apolitique qui s'est fixé pour objectif de consolider la confraternité par une assistance mutuelle, la formation professionnelle de ses membres et la vulgarisation des droits et devoirs de ses membres, s'est plongée quelques années plus tard dans un coma profond. Plus aucune lueur d'espoir ne se pointait à l'horizon jusqu'à ce que Soro Korona, journaliste à la RTI soutenu par certains confrères locaux, décide de redonner un nouveau souffle à l'organisation. Ensemble, portés par une vision claire, ils ont relancé en février 2023 les activités de l'UJB avec la tenue d'une AG élective qui a porté l'a porté à la tête de l'organisation. Un an après le lancement de ses activités, le bureau exécutif présente un bilan satisfaisant tant au plan moral que financier.


Au plan moral, le président Soro Korona note avec satisfaction la réussite de plusieurs défis que tous les membres refondateurs de l'Union s'étaient donnés pour mission de relever. Au nombre de ce bilan élogieux , on note l'accroissement de l'union avec l'adhésion de nouveaux membres (de 7 membres au départ ,l'organisation se retrouve à 54 membres aujourd'hui, Ndlr). En terme de formation,l'Ujb a à son actif 3 sessions de renforcement de capacités dont 2 en ligne et une en présentiel. On note également l'organisation de la nuit du mérite de l'UJB et la mise à disposition des membres de l'association de plus de 40 terrains grâce au projet immobilier lancé au lendemain de l'AG constitutive.


Belle moisson pour la trésorerie qui enregistre un excédent budgétaire


Au titre de l'année 2023, l'Union des Journalistes de Bouaké a enregistré un excédent budgétaire grâce à l'apport de ses membres et aux activités organisées. Ouattara Djeneba, prenant la parole à la suite du président Soro Korona, a dressé le bilan financier allant des actifs aux passifs. Selon elle, grâce à l'organisation des cafés de l'UJB, aux cotisations exceptionnelles, aux droits d'adhésion et aux contributions mensuelles des membres, la trésorerie de l'UJB a enregistré au cours de l'année 2023, une entrée de 733.000 FCFA. Toutefois, elle a relevé les passifs enregistrés. À l'en croire, la trésorerie a financé la location du local ayant servi aux réunions, la confection des badges, le transport des membres pour les missions au nom de l'union, la confection des tee-shirts à l'effigie de l'union, les actions sociales etc. Tout cela équivaut à une dépense de 293000 FCFA soit un excédent de 440000 FCFA au titre du budget 2023. Ce bilan a été fortement salué par l'ensemble des membres qui se réjouissent du fait que la caisse est encore bien fournie. 


Enfin, pour l'année 2024, l'UJB prévoit d'organiser 4 formations à l'attention des journalistes des radios, des télévisions, de la presse écrite et en ligne. De plus, ils envisagent de jouer pleinement leur rôle dans la vie sociale de Bouaké en initiant 4 actions sociales, notamment une initiative de don de médicaments et de sang à un centre de santé de la ville, une séance de plantation d'arbres dans une école locale, et le ravalement d'édifices publics. Soro Korona ainsi que tous les membres de l'Union sont également motivés à organiser cette année la 2e édition de la nuit du mérite de l'UJB.



K. S

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire