Politique / La dépêche de taille de la reine des Baoulés au trio presidentiel " Ouattara, Gbagbo et Bédié"

Landry KOUAME Dim 27 Février 2022 actualite [415 articles] 959 Vue(s)
Politique / La dépêche de taille de la reine des Baoulés au trio presidentiel " Ouattara, Gbagbo et Bédié"
Le scène politique ivoirienne marqué ces derniers temps par la tenue d'un dialogue politique en dent de scie pousse Sa Majesté Nanan Akoua Boni 2, Reine des Baoulé a brisé le mythe du silence et a invité les Présidents Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo à plus d’ouverture afin de donner un véritable coup d’accélérateur au processus de réconciliation, de paix, de cohésion sociale et du vivre-ensemble.

 

La reine des Baoulés Sa Majesté Nanan Akoua Boni 2 inquiété par la scène politique actuelle appelle les têtes de meutes à plus d'ouverture et de largeur d'esprit. « C'est le lieu pour sa Majesté la reine d'inviter l'ensemble des acteurs de la vie politique nationale avec à leur tête, les présidents Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo à plus d'ouverture pour donner une chance à la paix et à la réconciliation nationale », a lancé Nanan Ettien Mazola au nom de sa Majesté Nanan Akoua Boni 2 à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an de l’Association des cadres du Centre pour le développement (ACCD) qui s'est tenue le vendredi 25 février 2022, à la Cour Royal du royaume Baoulé, à Sakassou. Cet appel urgent de Sa Majesté fait état de l'inquiétude qu'elle marque vis-à-vis de l'écosystème politique ivoirien. « Chers filles et fils du royaume, les derniers événements malheureux qui ont endeuillé la Côte d'Ivoire à l'occasion de l'élection présidentielle d'octobre 2020 et les législatives du 06 mars 2021 nous ont indiqué que la paix est fragile et les rancœurs encore fortes. Le tissu social est encore instable et la moindre étincelle pourrait conduire à des conséquences irréparables. Les irréductibles de tous les bords nous inquiètent à cause de leur volonté affichée d'en découdre par tous les moyens. Chaque jour, nous assistons à la radicalisation des positions, des discours guerriers et à l'augmentation du risque d'embrasement du front politique », s’est-elle inquiétée avant d'appeler les politiques à plus de retenue et de discours rassembleur. Elle a souhaité par la suite qu'ils soient des exemples de fraternité vraie, de cohésion et du vivre-ensemble pour une Côte d'Ivoire unie et solidaire autour d'un idéal commun qui est le développement. 

 

l’ACCD créée pour le développement du grand centre est une association qui regroupe en son sein l’ensemble des fils et filles cadres du pays Baoulé. Ils ont pour la plupart marqué leur présence à cette journée de présentation de vœux de nouvel an à sa Majesté.

Landry Kouame avec K.S 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire