1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
En présence de personnalités telles que le ministre de la Communication Amadou Coulibaly et Amedé Koffi Kouakou, président de l'Association des Cadres du Centre pour le Développement (ACCD) RHDP, les deux journées ont été riches en activités. La première journée a été marquée par des prestations de danses traditionnelles, la remise d'une ambulance au centre de santé rural de Nguessanpokoukro, un mini-forum économique, ainsi que l'inauguration de l'école Préscolaire et Primaire "EPP Assandrè 5", du collège moderne d'Assandrè et d'un point d'eau potable pour le village. La seconde journée a été dédiée aux enfants, avec l'organisation d'un gigantesque arbre de Noël pour 1 000 tout-petits du département.
Ahoutou Koffi Emmanuel, ministre-directeur de cabinet du Vice-Président et président du mouvement "Tous unis pour Sakassou", a exprimé sa satisfaction de voir se tenir cette première édition dans son village. Il a salué la mobilisation des populations des 11 villages d'Assandrè et les actions du chef de l'État Alassane Ouattara en faveur du développement du département. Dans son discours, il a situé le contexte de cette initiative qui selon lui découle du fait que les retrouvailles au village ne se font que «lors des funérailles ou des fêtes, des activités sans lendemain.» Ajoutant que «Nous avons voulu faire de ce rassemblement une occasion d’animer la communauté au-delà du festif, en y intégrant une dimension socio-culturelle et de développement local»
Le ministre de l'équipement et de l'entretien Routier, Amédé Koffi Kouakou a pour sa part salué le ministre Ahoutou Koffi Emmanuel pour ses efforts inlassables en faveur du développement de Sakassou, invitant la population a le soutenir. « quelque soit votre parti, vous devez pour l'instant suivre le choix de Dieu qui est Ahoutou Emmanuel. »
Les organisateurs estiment que ces journées représentent une opportunité unique de rassembler les populations autour du développement d'Assandrè, tout en offrant aux jeunes du département des perspectives d'insertion professionnelle et d'autonomie financière.
Ismaël COULIBALY