Tiébissou / Réligion : Des pasteurs dont une femme investis

SEKONGO Kassim Mar 25 Juillet 2023 actualite [410 articles] 825 Vue(s)
Les pasteurs installés par le COSEP-CI à Tiébissou
Trois pasteurs, dont une femme, issus du conseil supérieur des évangélistes et protestants de Côte d’Ivoire (COSEP-CI) ont été investis le samedi 22 juillet 2023, en présence d’autorités administratives, religieuses, parents et connaissances.


C’est docteur Gbamélé, président national du conseil supérieur des évangélistes et protestants de Côte d’Ivoire (COSEP-CI), qui a procédé à l'ordination des pasteurs Koffi Elohim, pasteur Assa Lydie et de Yao Koffi Faustin. Ce faisant, il a dévoilé leur feuille de route doit être scrupuleusement suivie. « Vous aurez donc pour mission d’enseigner l’évangile dans la région du grand centre, certes, mais vous devez avoir de nobles idéaux de réconciliation, de cohésion et de Paix si importantes en cette période électorale'' a souligné Dr Gbamélé non sans leur demander aux nouveaux pasteurs de servir de modèles comme l'enseignent les écritures saintes. Parce que, comme il l’a indiqué, l’objectif à atteindre par ses bergers sera « de travailler pour l’unité, restaurer l’image de marque des fidèles, permettre aux pasteurs du COSEP-CI d’obtenir des maisons et d’être au cœur des projets ». 



L’investiture des régionaux du grand centre marque le début d’une ère nouvelle dans le département de Tiébissou pour la communauté chrétienne en générale et celle des évangélistes en particulier. Le Préfet du département, invité spécial de la cérémonie, n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux trois pasteurs pour la réussite de leur mission « La mise en place de cette plateforme me donne l’occasion de féliciter l’ensemble des églises de Côte d’Ivoire qui, à l’instar de la profession religieuse, œuvre pour l’éducation spirituelle et morale des fidèles. De même à travers leur enseignement, celle-ci contribue à inculquer aux fidèles et surtout aux jeunes la notion de citoyenneté et de civisme comme la paix, le respect de l’autorité. Et c’est ce rôle-là que l’église doit jouer », avancé Monsieur Goissiro Ernest Mathieu exhortant, au passage, la jeunesse à se détourner de la vie facile. 



Cette cérémonie riche en couleur a enregistré la présence de docteur Gbamélé, président national du conseil supérieur des évangélistes et protestants de Côte d’Ivoire (COSEP-CI) qui a, à cette occasion, salué le chef de l’Etat Son Excellence Alassane Ouattara pour son indéfectible implication dans la cause religieuse. Un homme de Paix qui, rappelle-t-il, accompagne les guides religieux dans tout ce qu’ils font dans l’exercice de leur fonction. Toujours pour cette haute instance religieuse, d’informer que l’Etat de Côte d’Ivoire met à la disposition de l’église évangélique chaque année 2 milliards de francs CFA pour les pèlerinages en Israël et en Turquie, chose qui n’a jamais été interrompue depuis que le Président Alassane Ouattara est au pouvoir… », a-t-il fait savoir. 


Soulignons que la COSEP-CI est née en 2011 et fait partie du collectif des religions inscrites à la direction des cultes. 


Stéphane Balla, Correspondant régional

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire