BOUAKÉ/ Dédicace-Livre : Le journaliste M.T retrace le parcours du Général Abdoulaye Coulibaly

SEKONGO Kassim Lun 08 Août 2022 culture [95 articles] 1094 Vue(s)
Présentation de l'œuvre « Abdoulaye Coulibaly » le parcours exceptionnel du pilote d'Houphouët Boigny.
Journaliste écrivain, Traoré Moussa continue les séances de dédicace de son dernier ouvrage. Après les étudiants de l'ISTC Polytechnique d'Abidjan, l'ancien président de l'UNJCI était face à la presse de Bouaké, hier dimanche 07 août 2022, pour présenter « Abdoulaye Coulibaly» le parcours exceptionnel du pilote d'Houphouët-Boigny.

 

 

 

 

 

 

 

Cet ouvrage, véritable devoir de mémoire, est  une immersion au cœur de la vie d'un homme au service du premier chef de l'État ivoirien. A travers un récit biographique, Traoré Moussa  présente, pour la postérité, "un général loin des champs de bataille, plus accessible, plus généreux, plus serviable".

 

 

Ainsi, face à la presse de Bouaké, l'ancien président de l'Union Nationale des journalistes de Côte d'Ivoire a fait savoir que "Abdoulaye Coulibaly » le parcours exceptionnel du pilote d'Houphouët-Boigny recèle de  confidences incroyables sur une valeur méconnue du grand public. 

 

 

Dans  cette œuvre, Traoré Moussa conte et raconte la vie privée et professionnelle du général Abdoulaye Coulibaly, qui est à ses yeux une référence dans une société ivoirienne où la tendance, selon lui , est à la célébration des anti-valeurs et les anti-héros. « Ma motivation de façon succincte puise sa source dans le fait que les gens qui ne savent pas parlent beaucoup. Et ce sont ceux-là qui parlent mal. Aussi je constate que nous célébrons trop d'anti-valeurs et d'anti-héros dans ce pays. Il est donc temps et grand temps de mettre en lumière des personnalités comme le général Abdoulaye Coulibaly qui sont en voie de disparition », a recommandé l'auteur de  "Rôle et responsabilités des intellectuels dans la crise ivoirienne" roman paru en 2009, ndlr).

 

 

En faisant voyager les lecteurs dans le temps,  Traoré Moussa offre un condensé d'enseignements, de leçons de vie incarnés par le général  Abdoulaye Coulibaly. « Par son amour acharné pour le travail,  son humilité et ses qualités humaines, il est pour moi un modèle à copier. C'est un monument, une encyclopédie", a témoigné l'homme de media.

 

 

Rehaussant de sa présence à cette cérémonie de dédicace ouverte également aux étudiants de l'université Alassane Ouattara, le Maire Djibo Nicolas ne dira pas le contraire, lui qui  a invité les journalistes à « lire et dévorer » le livre. A noter qu' à cette occasion, l'Union Nationale des Journalistes et Correspondants de Presse de Côte d'Ivoire a reçu gracieusement une vingtaine de livres dédicacés par l'auteur. 

 

 

K.SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire