FORMATION PROFESSIONNELLE : DES ÉTUDIANTS S'ESSAIENT À L'ÉCRITURE JOURNALISTIQUE
À l'initiative de Format-Service, une structure estudiantine, une cinquantaine d'étudiants de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké ainsi que des étudiants venus des grandes écoles de la cité de la paix ont récemment participé à un séminaire d'initiation à l'écriture journalistique. Cet événement, qui en est à sa deuxième édition, s'est déroulé les 01 et 02 mars 2024 à la salle American Corner du Campus 2 de l'UAO.
Durant ces deux jours de formation intensive, les participants ont bénéficié d'une combinaison de théorie et de pratique dans le domaine du journalisme. L'objectif de cette initiative était de renforcer les compétences des étudiants passionnés par ce métier, comme l'a souligné Coulibaly Nambacéré Joël, président de Format-Service et journaliste à la radio Phénix Bouaké. Selon lui, de nombreux étudiants ressentent le besoin d'acquérir une expérience pratique pour pouvoir se lancer dans une carrière professionnelle en journalisme, alors que la formation dispensée dans nos universités reste encore principalement théorique.
Cette deuxième édition du séminaire de formation sur les professions des médias témoigne de la volonté de sa structure, de combler le fossé entre la théorie enseignée dans les universités et les compétences pratiques nécessaires pour réussir dans le domaine du journalisme. Format-Service joue ainsi un rôle clé dans la formation des futurs professionnels des médias en offrant aux étudiants une opportunité unique de se préparer efficacement à leur future carrière.
À la suite de cette formation, les participants auront l'occasion de s'imprégner des réalités du métier au sein d'une radio locale lors d'une sortie sur le terrain. Cette expérience concrète leur permettra de mettre en pratique les connaissances acquises lors du séminaire et de se familiariser avec le fonctionnement quotidien d'une station de radio.