1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
C'est par l'origine de son style musical le Zoblazo que MEIWAY OFFICIEL a entamé l'émission. Selon lui, le Zoblazo qui est une danse originaire du pays N'zima se danse avec le mouchoir blanc, signe de la paix , de la pureté. "Zoblazo est composé du mot " Zo" qui veut revient, et " Blazo" qui signifie "piquer".Donc en traduction littérale ça veut dire " reviens piquer". Autrement dit quand tu viens danser le Zoblazo, tu vas forcément revenir"
✓-" My Way" ou "Mon chemin" pour éviter
d'impliquer le nom de famille dans la musique.
Quant à la composition de son nom Meiway, le Génie du Kpalezo a révélé que c'est par volonté personnelle de ne pas mêler sa passion pour la musique au nom de ses parents qu'il s'est trouvé un nom qui le particularise: " Je suis né dans un environnement musical parce que les parents étaient des musiciens. Ils ne voulaient plus de musiciens au niveau des enfants parce que pour eux la musique était un sot métier. J'ai réfléchi et j'ai choisi " M'y Way" qui veut dire " Mon chemin", c'est ce mot qui a été modifié pour donner " MEIWAY ".
✓-La Politique qui appelle dès menaces de mort
Abordant le sujet politique, le chanteur ivoirien qualifie cet univers de "merde". Il avoue avoir eu des menaces de mort. " Oui, je reçois des menaces(il soupire). Ce n'est pas parce que je ne suis pas du même avis que vous que vous avez le droit de m'ôter la vie. J'estime qu'on est en démocratie. Et en démocratie, on est censé respecter l'avis de son ami, de son frère . Quand vous êtes attaqué, c'est de façon toujours masqué, ce sont les détracteurs. Et ça me donne encore plus raison".
✓-La célébrité, une Légende sans garde de corps
Pour sa sécurité, Meiway dit ne rien craindre. À preuve, il se déplace sans garde de corps : " Vous me voyez, je suis venu à votre rendez-vous sans un garde de corps. Je suis la célébrité, la légende en Côte d'Ivoire qui se déplace sans un garde de sécurité. Je suis passé tout à l'heure au supermarché où j'avais mon charriot moi même, les gens se demandent si c'est lui(...).
Il est arrivé où ma voiture est tombée en panne et des gens viennent m'aider à la depanner. Moi des gens m'approchent et se demandent si c'est vraiment Meiway. Je suis donc le profil de quelqu'un qui ne se reproche rien, et que tout ce qui sort de ma bouche , c'est la vérité ".
✓-La dignité comme valeur à transmettre à ses enfants
Homme attaché à sa dignité, Meiway pense que c'est le meilleur cadeau qu'il ait hérité de ses parents. Il veut pérenniser cette dignité, sinon la transmettre à ses enfants qui, selon lui, sont au nombre de onze : "(..) Mes enfants sont au nombre de 11 que j'ai tous reconnus(...).
Moi, c'est ma dignité au dessus de l'argent que je gagne. Parce que ma dignité, je veux la transmettre de générations en générations. Mon fils doit avoir ma dignité. Ma fille doit avoir ma dignité. Mes arrières-fils doivent avoir cette dignité. Mon grand-père a donné cette dignité à mon père qui, à son tour , me l'a donnée. C'est cette dignité que je veux transmettre à mes enfants ".
✓-35 ans de carrière musicale
Meiway, c'est 35 ans de carrière musicale auréolée de prix, de plusieurs albums à succès, des tournées etc. Mais à la question de savoir s'il est heureux aujourd'hui d'avoir connu toute cette gloire. L'artiste répond :" Non, je ne suis pas heureux. Nous aspirons tous à la perfection. Et cette perfection n'est pas de ce monde. Je cherche toujours à mieux faire. Et si je dis que je suis heureux, c'est que je vais tomber dans l'autosatisfaction et ne plus tendre vers la perfection ".
Frédéric Ehui Meiway sera en concert live avec le Zogang au complet le 18 Juin au Parc d'Expositions d'Abidjan Port-Bouet. Ceci, dans le cadre de la célébration de ses 35 ans de carrière musicale.
Source : iconemagaz