Côte d'Ivoire / Vulgarisation de l'industrie cinématographique : Et c'est reparti pour la 3eme édition du festival de cinéma amateur de Bouaké ( FECAB)
La 3eme édition du festival de cinéma amateur de Bouaké ( FECAB) aura lieu le samedi 20 Mars 2021 au Centre Culturel Jacques de Bouaké . 14 films réalisés par des jeunes talents issus de dix directions régionales de la culture et de la Francophonie seront en compétition .
Dans le cadre du programme de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel national, le Ministère de la Culture et de la Francophonie s'est engagé à redynamiser le cinéma ivoirien à travers le Festival de Cinéma Amateur de Bouaké en abrégé FECAB. La 3e édition de ce festival se tiendra le samedi 20 mars 2021 au Centre Culturel Jacques Aka de Bouaké et va rassembler plusieurs cinéastes amateurs venus de 10 directions régionales de la culture et de la Francophonie. ''Digitalisation et émergence'', c'est le thème autour duquel vont tourner les 14 films enregistrés pour la compétition .Notons que le FECAB a pour objectif de redynamiser et vulgariser les activités cinématographiques en Côte d'Ivoire pour en faire une véritable industrie génératrice d'emploi. En attendant ,le commissaire général ,Kouadio Ahoutou Mathieu et son équipe s'activent pour donner un éclat à cette fête de cinéma qui malgré la crise sanitaire du covid -19 est devenue presqu'une institution au sein du ministère de la culture et de la Francophonie. Outre la cérémonie officielle, plusieurs activités vont meubler le cours de ce festival . Entrés autres , des ateliers pour l'initiation à l'écriture du scénario, un fresque mettant en exergue le plateau d'un tournage ainsi qu'un entretien du cinéaste Guy Kalou avec les festivaliers .
Kassim Sekongo ,
" >