Media / Une radio communautaire ouverte à Diabo pour accompagner le développement local

Landry KOUAME Dim 29 Mai 2022 culture [82 articles] 1542 Vue(s)
La Radio Gblo ouverte pour accompagner le developpement a Diabo
Un an après son lancement, par le député Assahoré Konan Jacques, la radio Gblo FM a été inaugurée, le samedi 28 Mai 2022. Ce média qui couvre un rayon de 32 Km aura pour principale mission de consolider et promouvoir les acquis en termes de développement et de cohésion sociale.

En tant que catalyseur de l'essor du pays Glo, à travers de  programmes communautaires, la Radio de Diablo surpasse  les tendances politiques. Elle a pour postulat, la neutralité. C'est du moins les directives édictées pour le généreux donateur, l'honorable Jacques Assahoré Konan. 

L'inauguration, samedi, s'est faite dans cet élan de participation inclusive. « La radio communautaire que nous allons remettre aujourd'hui et qui s'étend sur un rayon de 32 km, n'est pas une radio politique. On ne viendra pas battre campagne dessus, on ne viendra  pas faire la politique dessus, par contre on viendra passer le message du gouvernement. un message neutre, un message de développement et de cohésion. Voilà pourquoi nous avons mis en place cette radio", a situé l'honorable Assahoré Konan Jacques avant d'ajouter qu'elle permettra également d'éviter les rassemblements en grande pompe dans les locaux tels que les foyers de jeunes.

En langue locale comme en Français, la radio Gblo est lancée dans une quête perpétuelle d'efficacité et d'originalité où culture et informations territoriales seront mises en avant. Avec  le développement, comme mission première. 

Cette radio, selon son promoteur Rodrigue Koffi emet deja sur la fréquence 98.1 Mhz, et a pour zone de couverture le Gblo à travers ses 113 village et aussi les localites de Botro, Sakassou, Bouaké, Béoumi et environs soit un rayon de 32 Km. Un périmètre de diffusion rendu possible grâce à l'étroite collaboration du député et des acteurs stratégiques pour la  création de ce média.

 

 

Au regard de son grand importance celui-ci a sollicité l'appropriation de cet énième instrument de développement par les populations. “ je souhaite à cet instant que la population s'approprie cet instrument de développement. Que tout le monde adhère à cette radio. Que le Gblo, le Satiklan aient une avance sur les autres. C'est un avantage comparatif que je vous offre aujourd'hui", a souligné le Député élu de Diabo/Languibonou.

En signe de soutien et de fraternité à cette cérémonie d'inauguration, Alex Yao, président de l'Union des Radios de Proximité de Gbêkê, a appelé à beaucoup de professionnalisme et de rigueur de la part du personnel de la radio Gblo. Selon lui, le combat actuel des radios de proximité reste l'instauration d'un climat de paix et de cohésion sociale à travers des contenus responsables et porteurs de valeurs morales, sociales. "Ils ont pour obligation, à t-il rappelé,  de se conformer aux règles d'éthique et de déontologie prescrites par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle".

En marge de cette inauguration, l'honorable Jacques Assahoré Konan accompagne des autorites locales dont le Maire de Diabo , Koumoin Konan Rene ont  été reçus en direct sur les antennes  de la radio.Remettant officiellement les cles de ladite radio au premier magistrat de la commune , l'honorable Jacques Assahore Konan a encore a dote la nouvelle radio d'un engin a deux roues ,cela pour permettre la mobilite du personnel .

 

Kassim SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire