Tiébissou/ 8e édition du Tchin-dan Festival: Le parrain Ahoutou Emmanuel salue l’institutionnalisation du festival

Landry KOUAME Mar 13 Août 2024 culture [89 articles] 334 Vue(s)
8e édition du Tchin-dan Festival: Le parrain Ahoutou Emmanuel salue l'initiative
La huitième édition du Tchin-dan festival a connu son apothéose ce dimanche 11 août 2024 à Bomizambo, un village de Tiébissou dans la région du Bélier. Ouvert depuis le 8 août dernier, les festivités de ce rendez-vous traditionnel et culturel ont duré quatre jours, avec la participation de milliers de festivaliers témoignant de l'intérêt grandissant des populations pour ce festival.

Le thème retenu cette année est les «Chefferies et tenues traditionnelles chez les Baoulé». Ahoutou Koffi Emmanuel, Directeur de Cabinet du Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, représentant le ministre de l’équipement Amédé Kouakou déclare dans son discours : « Le choix de ce thème traduit l’encrage fort du pagne tissé dans notre culture et dans notre tradition. Le pagne Baoulé est bien plus qu’un simple tissu. C’est l’expression d’une identité, d’une histoire, d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération ».


Tout en saluant l’institutionnalisation de ce festival, Ahoutou Koffi Emmanuel n’a pas manqué d’évoquer quatre points forts qui l’ont marqué. « Premièrement, le Tchin-dan est une initiative qui gagne en notoriété, en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Deuxièmement, c’est un facteur d’intégration économique et social, de valorisation du génie créateur de nos populations avec une adaptation continue des modèles et technique par rapport à l’évolution de notre société et du monde. Troisièmement, l’engagement sans faille du Président de la république et du gouvernement face aux enjeux et menaces contre la survie du pagne Baoulé. Le pagne est protégé. Quatrièmement, le soutien indéterminé des cadres de la région à l’initiative de ce festival », a-t-il égrené. 


Les vainqueurs des différents concours du festival à savoir : le jeu d’Awalé, la princesse Baoulé pour le concours de miss tchin-dan, le concours culinaire et le concours du meilleur tisserand, sont répartis avec une somme totale d'environ 2 millions de FCFA.


Cette huitième édition du Tchin-dan a fermé ses portes par la présentation publique de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, âprement disputée et remportée par Max Alain Gradel et ses coéquipiers. Pour mémoire, la première édition du Tchin-dan festival a eu lieu en 2015 avec toujours pour ambition de promouvoir le pagne Baoulé et d’encourager les jeunes à l’adopter.




Balla Stéphane, correspondant régional

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire