FlashsIGbeke

Côte d'Ivoire/ Autosuffisance Alimentaire : En passe de professionnaliser la filière riz, la FUSCOPRIZ CI noue des partenariats solides à Bouaké

SEKONGO Kassim Mer 15 Juin 2022 economie [78 articles] 1049 Vue(s)
Les participants au sorti de l'activité
Dans l'objectif de rendre la Côte d'Ivoire autonome en matière de production du riz, la Fédération des Unions des Sociétés Coopératives de Producteurs de Riz de Côte d'Ivoire ( FUSCOPRIZ CI), a procédé le lundi 13 Juin 2022, a Bouaké, à la signature d'une convention de partenariat avec plusieurs de ses partenaires techniques. La signature de ce partenariat marque la volonté manifeste des riziculteurs de rendre le secteur d'activité plus professionnelle et bénéfique aux consommateurs.

Le lundi 13 juin 2022 a été marquée par la signature de convention de partenariat entre la fédération et ses partenaires pour relever ensemble le défi de l'autosuffisance alimentaire . Issa Touré, président de ladite fédération a au cours de cette rencontre décliné la quintescence de cette coopération :« Aujourd'hui nous sommes à un stade de signature de contrat entre nous et nos partenaires techniques et tous les partenaires qui peuvent nous accompagner dans la filière riz. Ces signatures consistent à avoir des données de base fiable pour les différents partenaires pour qu' à chaque moment que nous avons besoin de sollicitation, nous ayons déjà une liste de données de base concernant le partenaire. Aujourd'hui, la fédération veut se positionner comme le leader de la production de riz en Côte d'Ivoire. Et le plan d'action que nous mettons en place pour atteindre cet objectif est d'organiser les producteurs pour que nous ayons des données fiables sur eux et leurs parcelles et après cela nous allons chercher des plans de financement pour appuyer ces producteurs afin d'atteindre la souveraineté alimentaire en riz.» a t-il exposé aux yeux des invités et plusieurs autres riziculteurs présents pour l'occasion.

 

 

Poursuivant ,le président de la fédération envisage une rencontre dans les meilleurs délais entre la faîtière et l'État de Côte d'Ivoire pour la facilitation d'une subvention au bénéfice du secteur afin d'accroître la productivité des riziculteurs ivoiriens. « Nous allons organiser dans le quinzaine du mois de Juillet, une rencontre entre l'État et les producteurs afin d'expliquer les difficultés des riziculteurs pour que l'État nous aide car tout commence à la production. L'année écoulée nous avons produit autour de 475 milles tonnes et grâce à la professionnalisation nous allons pouvoir donner des données plus fiables car nous envisageons atteindre le million de tonne. Pour cela nous avons besoin d'être appuyer. En effet, beaucoup reste à faire dans la filière riz alors nous invitons les décideurs à échanger avec les acteurs que nous sommes étant donné que nous voulons mécaniser l'agriculture car l'efficacité laisse à désirer » a t-il révélé.

 

La Représentante du Directeur régional de l'agriculture et du developpement Rural, Mme Bleou Assamoi Yvette tout saluant l'initiative de la FUSCOPRIZ CI, a indiqué que l'objectif de l'État est de rendre la Côte d'Ivoire auto-suffisante en riz:« Ces signatures sont les bienvenues car pour avoir une bonne production, il faut une bonne organisation des producteurs. Ces partenariats vont permettre aux producteurs de mieux travailler dans les champs afin qu'on parvienne à l'autosuffisance en riz.» a-t-ele soutenu.

 

 

Ce cadre a d'ailleurs été l'occasion pour elle de revenir sur la récente loi adoptée par la Côte d'Ivoire pour rendre professionnelle le secteur agricole « Au niveau de l'État, il y'a une loi d'orientation agricole et il est inscrit dans cette loi que toutes les filières doivent aller à la professionnalisation et nous sommes heureux que la filière riz s'inscrit dans ce sens » a t-elle salué.

Profiter des partenariats stratégiques pour se positionner en tant que leader de la production du riz en Côte d'Ivoire,telle est l'ambition affichée par les membres de la fédération des unions des sociétés coopératives de producteur de riz de Côte d'Ivoire ( FUSCOPRIZ CI), une organisation professionnelle agricole , créée le 20 Septembre 2017. 

 

 

 

K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire