Forum « investir à Bouaké » : le maire Amadou Koné capte plus de 800 milliards FCFA d’intention d’investissements, les secteurs cibles

SEKONGO Kassim Dim 28 Janvier 2024 economie [88 articles] 1075 Vue(s)
Le forum “ invest in Bouaké ” tenue sur l'esplanade de la préfecture de région de Gbêkê, préfecture de département de Bouaké.
Le maire Amadou Koné de la Municipalité de Bouaké en Côte d'Ivoire a réussi à attirer plus de 800 milliards FCFA d'intentions d'investissements lors du forum économique "Invest In Bouaké". Cet événement, organisé en collaboration avec le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), le Comité de Concertation Etat Secteur Privé (CCESP) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), s'est tenu du 25 au 26 janvier 2024 à la Préfecture de Bouaké.


L'objectif principal de ce forum était de promouvoir les potentialités économiques et touristiques de Bouaké, ainsi que les projets et opportunités d'investissements dans la région. Le maire Amadou Koné a présenté sa vision de "Bouaké Nouveau", visant à faire de la ville un carrefour d'échanges, un pôle agroéconomique et un hub de l'industrie textile. Un projet d'investissement de 350 millions de dollars, soit 210 milliards FCFA, pour la relance de la filière textile, depuis la filature jusqu’à la confection et la commercialisation a été signé entre les grands producteurs de coton, la mairie de Bouaké et une entreprise, ce qui permettra de créer 30 000 emplois directs et 30 000 emplois indirects. 


Le maire Amadou Koné a également appelé les investisseurs à venir s'implanter dans la ville et a promis de faciliter les démarches administratives.« Les espaces nécessaires pour la réalisation de vos projets sont disponibles et la Mairie de Bouaké s'engage à faciliter toutes les démarches administratives. Nous assurerons une collaboration étroite entre le secteur privé et les autorités locales pour assurer la sécurité et le succès de vos investissements » a-t-il lancé.



La Ministre de l'Économie, du Plan et du Développement, Nialé KABA, représentant de S.E.M. Tiémoko Meyliet KONÉ, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, s’est réjouie de l’initiative de ce forum économique qui s’inscrit dans la vision du Président de la République d’une Côte d’Ivoire Solidaire et s’aligne sur le pilier 5 du PND 2021-2025 : promouvoir un développement durable et équilibré étendu à toutes les régions. Elle a rappelé la poursuite de l’action gouvernementale dans la réalisation des grands projets de la région du Gbêkê et de Bouaké avant d’inviter le secteur privé à prendre une part active dans la réalisation de ces projets. 



Le forum a également été marqué par la signature de 14 Memorandum of Understanding (MOU) entre la mairie de Bouaké et des opérateurs économiques dans les secteurs de l'éducation, des infrastructures, du logement, de la construction, du financement et des études. Une foire d'exposition a été ouverte, mettant en valeur le savoir-faire des exposants. Trois entrepreneurs de Bouaké ont présenté leurs projets lors d'un pitch, et plusieurs sessions de Master Class ont été organisées pour partager des expériences et des BtoB et BtoG ont eu lieu et des intentions d’Investissements ont été annoncées à hauteur de 816,790 milliards FCFA. Aussi , 37 projets et opportunités d’investissement à Bouaké dans les secteurs de l’agro-industrie (6); l’élevage (4); la logistique et du commerce (5); des services et de l’éducation (8); de la construction / infrastructures de transport (9) et de la construction / environnement et logement (5) ont été adoptés.


En définitive, ce forum économique a été un succès, attirant de nombreuses intentions d'investissements et mettant en avant les opportunités offertes par Bouaké. La journée de clôture s'est terminée par une visite des sites d'implantation des projets et un déjeuner au site touristique de N'ZI RIVER LODGE.



K.S avec Sercom 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire