TIEBISSOU/ En visite à l’école de pêche de Koubi, le Premier ministre Patrick Achi formel : « La pisciculture est une grande opportunité d’emplois et d’alimentation »

Landry KOUAME Sam 06 Août 2022 economie [78 articles] 1038 Vue(s)
Le premier ministre Patrick Achi a effectué, le lundi 1er Août dernier, une visite à l’école de pêche de Koubi dans le département de Tiébissou.
Le premier ministre Patrick Achi a effectué, le lundi 1er Août dernier, une visite à l’école de pêche de Koubi dans le département de Tiébissou. C’était dans le cadre du lancement du Programme Stratégique de Transformation Aquacole en Côte d’Ivoire (PSTACI).

C’est une visite institutionnelle qui a été saluée par l’ensemble des autorités administratives dont le maire de la commune, N’dri Koffi Germain. En effet, dans la dynamique de développement de la filière aquacole, le Premier ministre a mis en exergue l’impact attendu de ce secteur sur le quotidien des populations. Pour lui, « la pisciculture est une grande opportunité d’emplois et d’alimentation ». 
 
Raison pour laquelle, il exhorte les uns et les autres à la pratique de cette activité. « Nous sommes venus lancer un projet qui permettra à la Côte d’Ivoire d’atteindre l’autosuffisance en matière de production halieutique. Ici en Côte d’ivoire, on a beaucoup d’eau partout avec les lacs, les fleuves, les rivières. Et pourtant, nous importons le poisson des pays qui n’ont pas autant d’eau que nous. Cela doit changer. Nous allons simplement former les jeunes et leur montrer comment réaliser une production de poisson en six mois. Après la formation, ils pourront s’installer à leur propre compte. C’est donc un secteur rentable que le Président Alassane Ouattara veut développer pour une Côte d’Ivoire prospère », a-t-il signifié.
 
Autrement dit, il y a un manque à gagner, dès lors se pose avec acuité la nécessité d’inverser la tendance pour atteindre l’autosuffisance. 
Mesurant l’urgence, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiemoko Touré, a indiqué soutenu que « ce programme de développement d’aquaculture permettra à la Côte d’Ivoire de produire environ 500.000
 
Tonnes de poissons à l’horizon 2030, avec une chaine de valeur estimée à plus de 800 milliards de franc CFA. C’est un marché porteur car la production locale ne couvre que 14% des besoins de la population ».
 
Notons que deux sites ont été choisis pour la phase pilote du PSTACI. Il s’agit de l’école de pêche de Koubi à Tiébissou et du Centre de Recherche Agronomique de la Loka à Bouaké.
 
Stéphane BALLA
 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire