Transport Urbain La Sotra ouvre ses lignes à Bouaké avec 60 autobus

Landry KOUAME Ven 24 Septembre 2021 economie [79 articles] 716 Vue(s)
Transport Urbain La Sotra ouvre ses lignes à Bouaké avec 60 autobus
Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, SEM Patrick Jérome Achi a procédé ce vendredi 24 septembre 2021 au lancement officiel de la mise en circulation de 60 autobus de la Société des Transports Abidjanais (Sotra) à Bouaké.La cérémonie de lancement de ces autobus a eu lieu sur le boulevard du carnaval de ladite ville en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Inscrit dans le vaste chantier de redynamisation de l'économie de la deuxième plus importante ville de la Côte d'Ivoire entrepris par le Président de la République SEM Alassane Ouattara, le projet d'extension des activités de la plus grande société de transport urbain du pays à plusieurs villes de l'intérieur a connu ce vendredi 24 septembre 2021 sa phase de concrétisation à Bouaké avec la mise en circulation de 60 autobus devant desservir 4 lignes.Le premier ministre, chef du gouvernement ,Patrick Achi qui présidait cette cérémonie  a révélé le caractère de ce projet . " Avec l'extension des activités de la SOTRA au delà d'Abidjan, nous donnons en effet un sens à une formidable transformation de la ville de Bouaké et sa mobilité. Une formidable avancée pour le dynamisme économique et humain d'une ville carrefour car, oui Bouaké c'est d'abord ce carrefour unique; cet épicentre du pays qui brasse les vies venues de toutes les régions; cette ville de trait d'union essentiel en le nord et le sud de la Côte d'Ivoire; entre son est et son l'ouest, et bien au-delà d'ailleurs. " a situé le successeur de Feu Hamed Bakayoko.Poursuivant, le Premier Ministre a ressorti l’intérêt de ce projet dans le quotidien des populations." La Sotra comme attendu, comme souhaité et comme espéré lance ses activités dans la ville de Bouaké afin d'en changer la mobilité et donc d'en changer la vie. Car améliorer la mobilité, améliorer le transport des femmes et des hommes c'est simplifier leur quotidien, rendre plus belle leur villes, rendre respirable leur air. De permettre aux travailleurs d'être plus productifs et donc aux entreprises de prospérer davantage. Changer la mobilité c'est de changer la vie de près de 2 millions d'habitants dont les déplacements sont aujourd'hui perturbé par la vétusté et l'insuffisance des moyens de transport." a t-il précisé.

La Sotra, un appui économique pour les Bouakois

L'activité économique marquée essentiellement par la mobilité des hommes, l’arrivée des autobus de la Sotra à Bouaké contribuera ainsi à la bonne marche de l'économie Bouakoise  fortement dominée par les activités commerciales. Elle permettra aussi selon le Directeur Général de ladite société , Bouaké Méité de "créer 500 emplois directs et indirects" et d'impacter les autres secteurs d'activités. Ajouter à cela, le confort pour de nombreux élèves et étudiants de la ville de se déplacer vers  leurs centres d'enseignement et de formation à moindre cout. Un avantage qui aura pour résultante l'amélioration des résultats scolaires.

 

La Sotra pour le renforcement de la sécurité des usagers

Selon les statistiques révélés par le ministre du transport Amadou Koné, 752 accidents ont été occasionnés par les engins à 02 roues en 2018. Principal mode de transport des populations, le transport à deux roues est  en moyenne à la base de  75% des cas d'accidents sur la période 2016-2018. Ces motifs appuyés par une recrudescence de l'incivisme routier et du grand banditisme. Toute chose qui selon le ministre des transports a conduit à la concrétisation rapide de ce projet.

Occasion rêvée après plusieurs années ,le deploiement des autobus apparait pour le Maire de la commune de Bouaké, Djibo Nicolas comme une aubaine à saisir .Aussi invite -t-il les populations à prendre soin de ces nouveaux engins . "j'invite les bouakoises et les bouakois de faire fît de tout actes de vandalisme à l'égard de ces biens acquis aujourd'hui" a exhorté le premier magistrat de la commune de Bouaké.

Notons que le déploiement des autobus de la Société des Transports Abidjanais à Bouaké démarrera dans un premier temps avec l’ouverture de 4 principales lignes. Entre autres lignes, la 301 , 303, 304 et 305 au tarif de 200 F .Ces lignes qui desserviront plusieurs quartiers de la capitale du gbeke se verront renforcer à l'horizon 2023,  avec 400 autobus pour une couverture de 10 lignes dans la région de Gbêkê.

 

Kassim SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire