2152 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Pour avoir placé leur confiance dans les soins maternels, une trentaine de femmes ont été récompensées ce jour, à la maternité de Koko. En effet, Legbedji Meless et son équipe, sous la houlette de leur mentor Jacques Assahoré Konan, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité publique ont investi la maternité de Koko pour rencontrer les femmes en couche. En leur compagnie, Madame Traoré Bintou, infirmière major-Adjointe, s'est entretenue avec ces femmes sur le planning familial et les méfaits de l'accouchement à domicile.
" Les mamans, vos enfants sont là pour vous. Ils sont venus vous remercier. Tout en célébrant celles qui sont en couche.Ils veulent qu'on vous parlent. Sachez que les agents de santé sont là pour vous. La ville de Bouaké compte 10 centres dans lesquels vous pourrez vous rendre facilement pour vos consultations. Aussi, je voudrais vous dire de respecter le calendrier vaccinal des rendez-vous qu'on vous donne. C'est pour votre propre santé et celle de votre enfant. Pour préserver votre santé, il faut braver les préjugés", a-t-elle conseillé.
Le responsable du dispensaire de la maternité de Koko a, pour sa part, conseillé aux nourrices de faire usage des moustiquaires imprégnées mais également d'assainir leur cadre de vie. Toute chose qui, a-t-il précisé, contribue au bien être de l'enfant, de la mère et de toute la famille. Même son de cloche de la part du médecin chef, Docteur Silué, qui, bien avant la remise symbolique des présent à été très catégorique “ félicitations à vous les mamans qui avez accepté le soleil, la pluie, la fatigue et encore accepter de venir accouché à l'hôpital. félicitations d'avoir tout faire pour mettre au monde des hauts cadres. Permettez-moi de vous parler par l'occasion que m'a offerte l'AJBA. C'est bien d'accoucher à l'hôpital mais c'est dangereux de ne pas respecter correctement les rendez-vous de vaccination. C'est gratuit, les hommes je dis bien la vaccination est gratuite. Toute personne qui viendra vous dire de payer 100f pour la vaccination, venez me voir au bureau, elle me dira le pourquoi de son acte. Faites votre effort pour suivre normalement les rendez-vous de vaccination de votre enfant. ” a t-il plaidé et pour finir actionner les bénéficiaires d'être des ambassadrices des bons conseils reçus.
Ceci dit place a été faite au Président de l'AJBA d'honorer les mamans invitées à l'occasion. “ Aujourd'hui 07 juin, est l'occasion pour nous, Jeunes de Bouaké, particulièrement de l'AJBA d'honorer ces belles femmes, ces femmes battantes .Ces femmes de valeurs.” a t-il lancé. et de poursuivre “ Vous êtes, les représentantes de Dieu sur terre, car c'est à vous, qu'il a donné la capacité de reproduire ce qu'il a fait à son image. C'est pour cela que vos prières, vos paroles de bénédictions, sont importantes pour nous parce qu'elles sont comme une lumière, une orientation et une protection”, a concédé Legbedji Meless.
Reconnaissance, a également, été faite à l'Honorable Assahoré Konan Jacques, pour son soutien à ce groupe de jeunes qui promeut ses idéaux politiques, socio-économiques. « Nous disons “ merci ” à notre mentor, notre guide, papa Jacques Assahoré Konan, député de Diabo-Languibonou par ailleurs DG du trésor et de la comptabilité publique de Côte d'Ivoire" , a-t-il fait remarquer .
K. SEKONGO