Mme Gbanda Ella ( préfet) aux populations : '' Allez vous inscrire sur la liste électorale''
La Côte d'Ivoire, terre d'espérance, pays d'hospitalité et nation de tolérance, a soufflé sa 64 eme bougie, mercredi le 07 août 2024. À l'instar des autres villes du pays, Botro ,localité située à environ 40 km de Bouaké dans la région de Gbêkê a célébré avec faste cette journée du 07 août 2024.
Défilés de corps constitués, police municipale, police préfectorale , des jeunes, des femmes, de diverses couches socio-culturels et professionnelles, des prestations artistiques et bien d'autres rubriques égayant les populations, ont jalonnés cette célébration sans précédent dans la vie de Botro.
Les festivités ont débuté tôt le matin et se sont poursuivies jusque dans l'après-midi, N'Guessan N'Goran n'a prononcé que des paroles de réjouissances et de fraternité au terme de la cérémonie. '' Je suis en joie, d'abord parce que notre beau pays la Côte d'Ivoire a un an de plus, dans la stabilité, dans l'amour entre ses enfants, dans la fraternité et dans l'union de ses filles et fils. Je suis fier aujourd'hui de voir notre pays, une Côte d'Ivoire résiliente, qui as su rester débout malgré les nombreuses crises qu'elle a connues. Et je suis ému aujourd'hui de voir la Côte d'Ivoire plus somptueuse et radieuse, dans laquelle émerge une commune de Botro plus belle, stable que jamais. Je ne peux dire merci aux ivoiriens en général et au peuple Satiklan en particulier '', s'est il félicité.
Prononçant un discours à l'image de celui prononcé par le Chef de l'État SEM Alassane Ouattara la veille de jour de l'indépendance dans la soirée, la gouverneure du département de Botro Odette Ella Gbanda, a passé en revue, devant des personnalités locales et nationales présentes, les grands moments qui ont marqué les années 2023 et 2024 dans la ville de Botro, entre autres la construction de deux lycées professionnels et de collèges de proximité, ainsi que des résultats scolaires réluisants... Cependant, Mme le préfet a insisté sur cet appel qu'elle a lancé à l'endroit des populations, celui d'aller s'inscrire massivement sur la liste électorale. '' Allez vous inscrire sur la liste électorale afin d'éviter tous les incidents désagréables pendant les élections présidentielles prévues pour 2025. Nous avons encore les séquelles des drames et tragédies qui ont accompagnés les élections de 2020, cela ne doit plus jamais se répéter. Allez-y vous inscrire sur la liste électorale pour que le jour des votes vous soyez aptes à légalement choisir votre candidat. C'est seulement à travers cela qu'on réussira à vivre des scrutins apaisés'', a exhorté le Préfet de Botro, Odette Ella Gbanda.
Alpha KEITA ( Stg)