Le Ministre Amadou Koné s'approprie “ le Cœur et l'esprit ” du grand serviteur d'État et fait don de 500 bouquins
Les populations de la capitale de Gbêkê rendent hommage, ce jeudi 7 juillet 2022, à feu Amadou Gon Coulibaly, l'ancien Premier ministre ivoirien, décédé le 8 juillet 2020.
Cette cérémonie qui se déroule en présence des ministres Amadou Koné et Mamadou Touré est meublée par une exposition photos et une séance de dédicace du livre autobiographique “ le Cœur et l'esprit ” d'AGC.
La caravane commémorative de l'an 2 du décès d'Amadou Gon Coulibaly fait escale à Bouaké. Occasion pour les ministres Amadou Koné et Mamadou Touré de rendre hommage au Lion Sénoufo. Avec eux, c'est toute la ville de Bouaké qui se souvient du meilleur élève du président Alassane Ouattara. À travers des témoignages poignants et des dédicaces livresques.
“Il avait une certaine conception de l'État, une vision du pays qui découlait du président Alassane Ouattara. Amadou Gon Coulibaly tient tout du président Alassane Ouattara. Il est impossible de dissocier les valeurs, les visions d'AGC de celles du président Alassane Ouattara ”, a fait remarquer Amadou Koné. Pour le député de Bouaké, il en est ainsi parce que l'enfant du Poro a été le premier et le meilleur élève du président Alassane Ouattara
Amadou Gon Coulibaly, “une valeur à vendre ” à la génération future.
Grand Homme d'État, l'ancien secrétaire général de la présidence et Premier ministre du président Alassane Ouattara demeure un modèle pour les membres du gouvernement. En témoignent les propos de son homonyme du ministère des Transports. “ Chaque année, nous allons organiser cette caravane non seulement pour le célébrer mais pour partager avec cette jeunesse, qui ne l'a pas connu, ses valeurs qui doivent guider nos pas et faire de nous des meilleurs élèves. Ils sont tous des Amadou Gon Coulibaly en miniature", a-t-il confié.
Le ministre Amadou Koné est convaincu que “ si nous arrivons à avoir une masse critique de Jeunes qui intègrent réellement ses valeurs nous pouvons espérer avoir des lendemains meilleurs dans notre pays.” Des valeurs qu'il appelle à découvrir et à apprendre à travers l'œuvre “ le Cœur et l'esprit ” d'Amadou Gon Coulibaly et à l'Institut de Formation Politique.
Ces mécanismes ont été, selon lui, savamment pensés pour pérenniser ses œuvres, valeurs et visions. Aussi a-t-il fait don de 500 livres aux militants du RHDP dont était membre feu Amadou Gon Coulibaly.
De son côté, le ministre Mamadou Touré, qui garde de lui de bons souvenirs, a mis en relief les liens que le défunt Premier ministre entretenait avec Bouaké. “ Quelques semaines avant son rappel à Dieu tout ce qu'il m'a dit de Bouaké c'est de lancer les travaux de la piscine municipale. Pour vous dire quel était l'attachement d'Amadou Gon Coulibaly pour Bouaké ”, a témoigné le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi, par ailleurs président du Conseil d'administration de l'Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly.
L.K / K.S