FlashsIGbeke

Côte d'Ivoire/ Élection du président du PDCI-RDA: Depuis Bouaké, le candidat Tidjane Thiam reçoit un soutien de taille

SEKONGO Kassim Ven 22 Décembre 2023 politique [451 articles] 611 Vue(s)
Les membres du FANVTT présents lors du point de presse tenu à Bouaké - Air France (ph.igbeke)
Le congrès électif du PDCI-RDA, apres plusieurs péripéties, a lieu ce vendredi 22 décembre, à la Fondation FHB de Yamoussoukro. Lors d'un point presse tenu hier jeudi 21 décembre 2023, à Bouaké, plusieurs militantes du Parti septuagénaire ont exprimé leur soutien à la candidature de Tidjane Thiam, ancien ministre du Plan et du Développement. Un choix qui, selon, dame Dorothée Kouamé, revêt une importance capitale en vue d'un retour du parti à la magistrature suprême en 2025.


C'est pour pousser Tidjane Thiam à la tête du parti que le mouvement "Femmes, Actions Nationales pour la victoire de Tidjane Thiam" (FANVTT) a été créé par des militantes de Bouaké. Il est dirigé par Kouamé Dorothée, membre du bureau politique du PDCI RDA, et figure féminine bien connue à Bouaké . « Pourquoi créons-nous ce mouvement ? Parce qu'il y a tellement de soubresauts. Il y a tellement d'attaques au sein de notre parti, à l'intérieur comme à l'extérieur que nous avons trouvé opportun de nous s'organiser en tant que femmes pour soutenir le ministre Tidjane Thiam. Vous savez que l'histoire du PDCI-RDA est très attachée aux femmes. Devant chaque situation, les femmes sont promptes à s'organiser et à venir en soutien à ce qui paraît à leurs yeux, juste et convenable », a justifié la présidente de FANVTT, par ailleurs Déléguée Ufpdci de Gbêkêkro. 


Selon elle, l'ancien patron de Prudential et Crédit Suisse possède les compétences, les qualités et la valeur intrinsèque nécessaires pour les mener vers le succès. « Partant de là, Il faut que les femmes puissent se mettre ensemble pour le galvaniser, pour l'encourager parce que nous voyons en lui notre sauveur, nous voyons en lui quelqu'un d'efficace, perspicace qui pourra nous ramener sûrement et lentement vers la victoire de 2025. Ce que nous faisons ne se résume pas à la présidence du parti. Mais nous voyons plus loin parce qu'on a espoir en lui. On sait qu'il peut nous envoyer plus loin. Il a les compétences, il a les qualités, il a la valeur intrinsèque pour le faire », s'est elle convaincue par la suite. 




À la tête de ce mouvement d'environ 500 membres, a exhorté toutes les militantes à se mobiliser pour la victoire de Tidjane Thiam, que ce soit lors du congrès extraordinaire ou lors de l'élection présidentielle de 2025. « Aux femmes du PDCI-RDA, je les exhorte, elles toutes, que nous soyons debout comme une seule femme pour soutenir le ministre Tidjane Thiam. À toutes les femmes de la Côte d'Ivoire, pour le moment ce n'est pas seulement PDCI-RDA, mais Tidjane Thiam quand je vois son profil, il vient pour tout le monde en Côte d'Ivoire », a rassuré l'ex-collaboratrice de feu N'guessan Kouamé Lambert. 



K. S

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire