Le futur siège du Conseil régional de Gbêkê, un joyaux architectural pour le bonheur des agents
Travailler dans un environnement sain et agréable pour l'épanouissement de ses collaborateurs , telle est l'ambition du Ministre Jacques Assahoré Konan,President du Conseil régional de Gbêkê, qui a décidé de doter cette collectivité decentralisée d'un siége administratif flambant neuf respectant les normes et autres commodités dignes des grandes villes.
Le vendredi 29 mars 2024 ,en marge de la première réunion du Conseil Régional de Gbêkê au titre de l'année 2024 tenue à l'auditorium de l'Université Internationale ICK à Bouaké. Après le don de vivres fait par le Président du Conseil à chacun de ses conseillers régionaux et aux vices presidents, et aussi, la volonté exprimée par celui-ci à travailler de plus avec son équipe à l'amélioration des conditions de vie des agents et des populations de Gbêkê. Pour ce faire, il a annoncé pour les jours à venir le démarrage des travaux d'un nouveau siège qui abritera les affaires admistratives du conseil et des conseillers. En effet, selon la maquette présentée au cours de la réunion par l'expert architecte , l'édifice sera construit au quartier Municipal de Bouaké, juste derrière le camp du CCDO, sur la route de Béoumi.Il devrait coûter
Composé de 3 bâtiments principaux ,le nouvel édifice sera bâtit sur un terrain de plus de 5000 mètres carrés.Le plan architectural s'apparente à celui de la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, de Yamoussoukro et présentera la forme d'un tabouret Akan. À la demande du Ministre -président du Conseil régional,le nouveau siège aura une dimension écologique avec l'installation d'une ventilation naturelle et devrait être alimenté par des panneaux solaires. A terme, il sera composé d'un bâtiment administratif de 65 bureaux pour le personnel ,10 bureaux de vice présidents, 3 salles de reunion dont une salle de 500 places,un parking de 37 véhicules,d'entrepôts, une salle de sports équipée pour permettre aux conseillers et autres employés de profiter sainement de leurs temps libres ainsi que d'une cantine pour permettre aux travailleurs de se restaurer sur place aux heures de pause.
À en croire l'architecte les travaux du nouveau siège du Conseil régional dureront tout au plus 3 ans et fera partie de ses nombreux édifices qui donneront fière allure à Bouaké ,chef lieu de la région de Gbêkê et deviendra une destination privilégiée pour les investisseurs et un pôle économique incontournable de la Côte d'Ivoire.
Alpha KEITA