GBÊKÊ: ÉLECTIONS DES SECRÉTAIRES DÉPARTEMENTAUX DU RHDP: REBECCA YAO SALUE LE CONSENSUS ET ESPERE UNE VICTOIRE ECRASANTE A BOTRO

Landry KOUAME Sam 23 Juillet 2022 politique [531 articles] 1173 Vue(s)
Rebecca Yao, Sécrétaire Nationale Adjointe ,chargée du monde associatif et des Ong salue le consensus autour de la liste Yao Kouassi Maurice et Kouassi N'dri Ferdinand, inititiave de l'Honorable Jacques Assahoré Konan
Comme prévu, les élections départementales du RHDP se déroulent, ce samedi 23 juillet 2022, sur l'ensemble du territoire national. C'est le cas à Botro et toutes les localités du Gbêkê où les candidats sont guidés par l'ambition d'une victoire écrasante.

Dans le département politique de Botro, c'est sur une liste consensuelle ( Union pour le  Développement) , a l'actif de l'Honorable Jacques Assahoré Konan que Yao Kouassi Maurice et Kouassi N'Dri Ferdinand ( Watchard Kédjébo, ndlr) se sont engagés dans cette compétition. Seule liste en course, visiblement, c'est la victoire garantie. Reste toutefois le taux de participation avec ses 138 grands électeurs issus des departements de Botro-Kroffoinssou-Diabo.

Enclenché dès 8 heures ce matin, le vote de déroule dans une atmosphère empreinte de gaité et de sérénité. A 12h05, 93 électeurs sur les 138 électeurs  avaient déjà accompli leur devoir civique militant, a constaté igbeke.com. Soit un taux de participation provisoire de 67,39 % à trois heures de la fermeture des bureaux de vote.

Sécrétaire Nationale Adjointe chargée du monde associatif ( mouvements de soutien, Ong), Rebecca Yao était au nombre de ces premiers votants. Au sortir de son vote, l'ex-déléguée communale associée, tout en se  félicitant du consensus en vigueur au cours de cette échéance, s'est dit confiante quant à la victoire de son parti. <<Nous saluons le consensus qui a prévalu pour la désignation de nos candidats et nous espérons que cette liste va gagner à 100 % >>, a-t-elle confié. Et d'ajouter qu'elle est <<venue voter pour qu'on relève ensemble le défi du taux de participation>>.

 

 

3338 électeurs pour décider du sort des élections à Bouaké

 

 

A Bouaké et ses 11 postes, c'est également, l'option du consensus avec une liste unique est conduite par le ministre Amadou Koné. Ici, 3338 électeurs sont attendus pour concrétiser la victoire du RHDP dans la cohésion et la fraternité. Idem à Sakassou où Toto Kouadio Yves en commune et Yobouet Kouamé en sous-préfecture, sollicitent en parfaite synergie les suffrages des 389 électeurs inscrits. Ici, également, tout se passe dans le calme.

 

 

Béoumi ou le choc des listes

 

Contrairement aux autres départements politiques du Gbêkê, Béoumi est le théâtre d'une véritable opposition. Deux listes, conduites respectivement par Jean-Marc Kouassi et Jules Attimgbré sont en compétition. 273 électeurs ont la lourde charge de départager les deux protagonistes.

 

Ouverts depuis 8 heures ce samedi 23 juillet 2022, les bureaux de vote devraient refermer leurs portes sous le coup de 15 heures.

 

Landry KOUAME , Coll : W.TOPKA et MDG

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire