1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Figure emblématique du parti septuagénaire de Côte d'Ivoire dans la région de Gbêkê, N'guessan Kouame Lambert ne pourra plus continuer à écrire son histoire dans la politique. Enseveli ,le samedi 5 Mars 2022 dans les terres de ses ancêtres, N'guessan Kouamé laisse derrière lui un ménage de 07 enfants plus une femme et une famille politique qu'il abandonne en pleine lutte pour la reconquête du "V" Baoulé.
De son vivant, il a fait les beaux jours de ce parti en participant à son plein essor. Aujourd'hui cet illustre homme politique laisse en héritage une histoire inspirante et pleine de valeurs. En témoigne l'oraison prononcé par Kouame Kra Joseph ,vice président du PDCI RDA ,représentant le président Henri Konan Bédié: « N'guessan Lambery etait un homme gentil ,généreux ....», a-t-il indiqué, implorant la miséricorde de Dieu pour le repos de son âme. Membre du Bureau politique du Pdci Rda, l'illustre disparu a été décoré à titre posthume grand officier dans l'ordre du Bélier par ses supérieurs hiérarchiques.
Né en 1950 et économiste de formation, N'guessan Kouame Lambert a majoritairement servi au poste de stratège commercial dans la filière cacaoyère et caféière. De Chef de service CACAO (ventes et exportations) à Conseiller Technique de l’A R C C (Autorité de régulation du café et du cacao) Chargé du suivi des Accords internationaux et des négociations internationales en passant par les postes de Directeur Commercial chargé des services CAFE et CACAO jusqu’à la dissolution de la CAISTAB remplacée par la Nouvelle CAISTAB et de Directeur de l’Enregistrement et des relations internationales au sein de la nouvelle CAISTAB. il a également joué un rôle important dans la lutte pour la libéralisation du secteur d'activité.
LK avec K. SEKONGO