Des partisans de Simone Gbagbo à Bouaké annonce les couleurs pour leur adhésion au sein du MGC
La scène politique ivoirienne va s’enrichir, très bientôt, d’une nouvelle formation, dénommée le Mouvement des Générations Capables (MGC). Le samedi 16 juillet 2022, à Bouaké, Konan Paul Didier et Franck Kouassi, les coordonnateurs locaux dudit parti, ont annoncé la couleur lors d’une réunion de prise de contact avec des volontaires et quelques militants de première heure. Et ce, à un mois de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) qui va concrétiser l’existence de ce nouvel instrument qui porte l’estampille de Simone Ehivet, l’ex-épouse de Laurent Gbagbo.
Les plus proches collaborateurs de Simone Gbagbo, dans le Gbêkê, ont choisi le samedi 16 juillet 2022 pour la présentation du Mouvement des Générations Capables (MGC). Créé le samedi 25 Septembre 2021, en soutien à l’ex-première dame ivoirien, le MGC va devenir un parti politique dans les prochaines semaines. C’est, selon Konan Paul Didier, un idéal de construction d'une Côte d'Ivoire plus intelligente, plus forte, plus prospère et souveraine dans tous les domaines d'activités stratégiques, à travers un nouveau contrat social.
Le MGC revendique d’ex-militants du FPI. Ces derniers disent adhérer au projet de Madame Simone Ehivet pour une bonne raison. « Nous avons préféré suivre le savoir puisque Simone a toujours été la tête pensante du FPI », a déclaré Konan Paul Didier.
A en croire le coordinateur du Gbêkê, le parti en puissance est résolument tourné vers la construction d'une nation ivoirienne forte et souveraine, réconciliée, pleine de justice et d'équité, une nation moderne, prospère ouverte sur l'extérieur. C'est pourquoi il a insisté sur l'adhésion massive des populations à ce nouvel instrument politique qui concrétise le degré d'ambition de la présidente Simone Ehivet Gbagbo, celle, entre autres, de fédérer et d'intégrer, harmonieusement, les filles et fils de la Côte d’Ivoire.
Avec pour devise « Démocratie-Liberté-Souveraineté », le MGC sera, officiellement, transposé en parti, le 19 Août 2022 à Abidjan, ont annoncé les responsables locaux. Ce sera l’occasion, disent-ils, de communiquer les structures du parti. Au moins 80 militants du Gbêkê sont annoncés à cette Assemblée Générale Extraordinaire.
Les personnes présentes à cette rencontre se sont montrées très enthousiastes à l’idée de cette nouvelle formation politique, même si pour nombre d’entre elles, il faut attendre son effectivité avant de véritablement aviser Simone Ehivet.
Kassim SEKONGO