Sakassou / Cour royale : La désignation d'un nouveau roi vire au drame et fait plusieurs blessés

Landry KOUAME Jeu 27 Juillet 2023 politique [584 articles] 1880 Vue(s)
La désignation d'un nouveau roi vire au drame et fait plusieurs blessés à Sakassou
La cité royale du walèbo dans le département de Sakassou a connu , le mercredi 26 juillet dernier ,une journée mouvementée. Pour cause,une cérémonie de présentation d'un Roi en remplacement de la Reine Nanan Akoua Boni II , dont le décès n'a pas encore été officiellement annoncé, a viré au drame.Un affrontement opposant de clans de ladite royauté a enregistré plusieurs blessés.

Selon les témoignages rapportés par un confrère ,une délégation composée de chefs de canton et d'autorités politiques de la région du gbêkê auraient ,avec 'approbation de plusieurs chefs traditionnels de certaines localités, désigné le successeur légitime de Nanan Akoua Boni II sur le trône du walêbo . Une décision contestée par des partisans du fils de la Reine et sa nièce qui s'avère être la fille de l'ancien Roi ,sa majesté ,Nanan Anoungblé III , XIéme Roi des baoulé qui a été succédé par Akoua Boni II.


En effet ,c'est ce mercredi 26 juillet 2023 dans la matinée,à la veille de la présentation officielle du Roi désigné par le groupe des autorités coutumières et politiques cité plus haut , des populations du village d'Assounvouè Konankro et plusieurs autres villages alliés et favorables au fils de la défunte Reine Akoua Boni II,ayant eu vent de cette information , ont pris d'assaut la cour royale pour tenter de déloger quelques gardes présents et s'y installer .Une tentative qui s'est soldée par une confrontation occasionnant plusieurs blessés.

Alertés , des éléments des forces de l'ordre, arrivés sur place ,ont usé de gaz lacrymogènes pour mettre un terme à l'affrontement .Au moment où nous mettions sous presse,la ville de sakassou est encore sous contrôle des forces de police et de la gendarmerie massivement déployées sur le lieu, indique-t-on.Cette manifestation des partisans de Akoua Boni II ce mercredi à Sakassou mettra certainement à mal la présentation du nouveau Roi prévu pour ce jeudi 27 juillet 2023 dans la cour royale.

Nous y reviendrons...


L.K 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire