36 chefs de cantons du V Baoulé , 172 chefs de tribus du walebo font allégeance à Nanan Kouakou Djê II
Intronisé le lundi 17 juin dernier , Nanan Kouakou Djê II , 14 ème Roi des Baoulé a reçu, ce lundi 15 juillet 2024, un important soutien de la part des 36 chefs de cantons des 172 chefs de villages et de tribus du walebo issus du grand V Baoulé.
Ils sont venus des 4 coins du grand V Baoulé,notamment les régions de la marahoué, du bélier,du N'zi de l'agneby -Tiassa et de gbêkê pour disent ils présenter leurs civilités à Nanan Kouakou Djê II, intronisé Roi des Baoulé, le lundi 10 juin dernier. Eux ce sont les 36 chefs cantons sur les 39 que compte le V Baoulé ainsi que les 172 chefs de tribus de villages du walebo . Ils ont unanimement décidé de faire allégeance ce lundi 15 juillet 2024 au tout nouveau Roi . Majestueusement parés de leurs plus beaux pagnes pour la circonstance qui se voulait mémorable, la cohorte de chefs de cantons a manifestement traduit toute sa reconnaissance au nouveau Roi. Décoiffés pour la circonstances et en signe de soumission , les 172 chefs de tribus du walebo, les chefs de communautés allogènes de sakassou et les 36 autres chefs cantons se sont successivement inclinés devant sa Majesté Nanan Kouakou Djê II .
Finis les civilités et autres rituels protocolaires, les hôtes de la Cour royale par la voix de leur porte parole , Nanan Ettien A. Mazola a pondu une déclaration comme pour réaffirmer le soutien et la reconnaissance du Conseil du royaume Baoulé au nouveau Roi.
DÉCLARATION D'ALLÉGEANCE DES CHEFS DE CANTONS DU ROYAUME BAOULE
Nous, Chef de Cantons du Royaume Baoulé, déclarons par la présente, faire allégeance à Sa Majesté, Nanan Kouakou Diè II, 14 ème Roi du Royaume Baoulé, intronisé le Lundi 17 Juin 2024, dans le Sanctuaire de la Cour Royale de Sakassou, selon les Us et Coutumes de la pure Tradition Baoulé.
Aussi, faisons-nous le serment ce Jour. devant les Mânes de nos ancêtres, d'être ses fdeles et loyaux porte Cane,dans nos Cantons respectifs、pour le Rayonnement du Royaume Baoulé en Côte d'Ivoire et à l'extérieur.
Par ailleurs, nous invitons les filles et fils du Royaume Baoulé, toutes tendances Politiques et Religieuses confondues, à ne reconnaitre que pour seul Roi du Rovaume Baoulé, Sa Majesté Nanan Kouakou Djè II.
Fait à Sakassou, le Lundi 15 Juillet 2024
Le Porte parole des chefs cantons, Nanan Ettien A. Mazola, chef de cantons souamlin de Tiassalé, région de l'Agneby-Tiassa
W. TOPKA