Botro / La Pâques célébrée sous de meilleures auspices d'un développement harmonieux à Bamela : Problèmes d'électricité, autonomisation des femmes passés au peigne fin

Landry KOUAME Lun 01 Avril 2024 societe [568 articles] 1473 Vue(s)
Les fils et filles de Bamela ont massivement répondu présents à l'AG de leur mutuelle
Bamela, village moderne et modèle situé à 700 mètres de la commune de Botro a célébré avec faste la paques.L Au delà d'un simple rendez-vous festif,ici e développement a été le centre d'intérêt pour l'ensemble des cadres ,fils et filles qui ont battu le rappel des troupes .En témoigne, leur présence significative lors de l'Assemblée Générale de leur mutuelle.La Mutuelle pour le Développement de Bamela ( Mudeba), en accord avec les structures soeurs que sont l'Association des Ressortissants de Bamela à Abidjan ( Areba) et l'Association des Jeunes Satiklans de Bamela ( AJSB) ont mis à profit les festivités du week-end pascal pour poser les jalons de leur développement à travers la réflexion.

 En marge de cette célébration,qui s'est voulue faste,les membres desdites structures sur  convocation expresse de leurs présidents respectifs se sont réunis ,les samedi 30 et dimanche 31 mars 2024 ,au foyer polyvalent N'dri Lucien pour faire le bilan de leurs activités et tracer les nouveaux sillons du développement de leur village . Kouassi Kan Augustin, président de la mutuelle pour le développement de Bamela a dressé un bilan élogieux de la Mudeba en passant au peigne fin les problèmes récurrents du village notamment au niveau de l'école,du centre de santé,de la fourniture de l'électricité et de l'adduction d'eau, l'extension du village.De tous ces problèmes. De toutes ces questions,il ressort que le problème de l'électricité demeure une équation majeure à résoudre . En effet, selon le président de la Mudeba l'éclairage public  reste encore à désirer aussi bien dans certains foyers que sur l'éclairage public.. Le besoin en couverture du réseau électrique se chiffre à  80℅ . C'est à dire que  seul 20 % du périmètre villageois est doté de poteaux électrique.'' Il y a donc urgence à ce sujet et la mutuelle entend trouver une solution pour le bonheur des populations du village '' a promis,ce cadre des impôts.Il a en outre présenté le Plan Local de Développement ( PLD) , un outil stratégique qui selon lui recense  les besoins prioritaires  des populations en matière d'infrastructures .Mieux qu'un document stratégique,le PLD,dira Kouassi Kan iest  une boussole mise à la disposition des pouvoirs publics et des partenaires privés pour mieux les orienter sur les attentes du village pour un développement harmonieux. Conscients du rôle important que jouent les femmes dans le développement du village, Martine Adjoua Catcha -Picard Épouse Amethier, fille dudit village par ailleurs marraine des festivités a encouragé les femmes à se mettre en coopérative pour être plus dynamique dans leurs activités. Elle a offert pour ce faire une machine à  broyeuse de manioc à l'association des femmes du village ainsi que des draps et coussins pour renforcer le plateau technique du centre de santé rural du village. Une action salutaire qui temoigne de la bonne collaboratiion entre les cadres , fils et filles de ce beau village.Outre les initiatives portant sur la réflexion pour un développement harmonieux de leur village, la paques a été aussi un moment festif dans ce village moderne . À l'iniitiative de l'AJSB ,des activités socio-culturelles ,telles que, des opérations coup de balai, des séances de fitness, des matchs de gala opposant les équipes d'abidjan et celles du village ont meublé le cours de ces festivités. Un bal poussière avec pour invité l'artiste tradi -moderne Bella Nika a également été organisé au village paquinou pour finir en beauté ces festivités. 


L. K

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire