1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Botro concrétise son projet de formation agricole grâce à la diligence des autorités ivoiriennes au premier plan ,le Chef de l'Etat, Son Excellence Alassane Ouattara .
Ce lundi 7 Mars 2022,la commune chère au Maire Yao Kouassi Maurice a reçu la visite d' une importante délégation des partenaires et acteurs impliqués dans le projet de réalisation du Lycée Professionnel sectoriel agricole. Au nombre de 07, ces enseignants spécialistes de l’agriculture recevront au cours d'un atelier de formation de 5 jours les outils nécessaires pour une formation de qualité des futurs agriculteurs professionnels.
De façon pragmatique la formation qui sera promulguée dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet mettra un point d'honneur sur la pratique en entreprise avec 1/3 de la période dédiée. " Il faut dire que l'apprentissage c'est une formation théorique et pratique avec 25 % de classe et 75% en entreprise. " a souligné Mme Apolline Bohoussou, Sous-directrice de l'apprentissage à la DAIP au Ministère de l'enseignement technique et de la formation professionnelle (METFPA).
Précisant que 32 apprenant sélectionnés devront prendre part à la phase "Une" du projet. Long de 08 mois, les apprentis agricoles de Botro seront diplômés d'un CQP ( Certificat de Qualification Professionnelle).
Le Directeur Régional de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ,Atta EBE a traduit la vision de son Ministre pour ce premier coup d'essai. " La volonté du ministre c'est de faire en sorte que ces formations soient couronnées de succès et qu'à terme ces premiers apprentis soient des entrepreneurs et donc des créateurs d'emplois.Ce dernier espère pour les rentrées à venir des diplomations en CAP, BT et BTS’’ a -t-il indiqué.
Partenaire d'assistance technique du projet dans le cadre du C2D, l'institut SupAgro Montpellier (France) entend apporter toute l'expertise de son institution à ce projet.Il souhaite pour ce faire conduire l'atelier de formation des formateurs et maîtres d'apprentissage en vue de la bonne réussite de la phase expérimentale du projet jusqu’à son terme .
Découlant de la vison générale du Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, N'guessan Koffi ,ce projet vise à implémenter la formation par apprentissage dans tous les corps de métier afin de garantir l'égalité de réussite à tous les ivoiriens.
Notons que Yao Kouassi Maurice,Maire de Botro , par ailleurs fondateur du Groupe Scolaire Apkole Kouadio a cédé provisoirement une partie des locaux de son école au ministère de tutelle pour accueillir les premiers auditeurs du Lycée Professionnel Sectoriel Agricole en attendant l’achèvement des travaux sur son site originelle de Pinikro.
Kassim SEKONGO