BOUAKE / AGRO-ALIMENTAIRE : Le 1er " Salon du Bio Local ", dédié à la consommation de produits naturels, lancée le 21 décembre dernier, s'achève demain

SEKONGO Kassim Dim 29 Décembre 2024 societe [570 articles] 159 Vue(s)
Ouverture du premier Salon Bio Local de Bouaké.
Depuis le samedi 21 décembre 2024 s'est ouvert le premier "Salon du Bio Local de Bouaké ". Cet événement qui prendra fin ce lundi 30 décembre est placé sous le patronage du ministre de l'environnement du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré Konan, par ailleurs, président du conseil régional de Gbêkê. Une initiative de l'entité " CONSOM’ACTIONS ", le salon encourage à la consommation de produits bio locaux, dont regorgent la cité la paix et toute la région de Gbêkê. L'objectif de cette foire est de faire la promotion et faciliter le développement d’une offre bio et locale régionale, en cohérence avec les souhaits des consommateurs. Le parrain de cette 1ère édition, M Paul Dakuyo, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de la région de Gbêkê a visité les stands d'expositions-ventes, lors de l'ouverture de ladite foire qui se tient au sein du siège de son institution à Bouaké.


Lors de son passage sur les différents stands, M. Paul Dakuyo, également Député et 1er adjoint au Maire de la commune de Bouaké a dit "apprécier la qualité des produits naturels exposés et à encourager les exposants, venus des 4 coins de la Côte d’Ivoire.


Ce salon est placé sous le thème : " Producteurs et transformateurs pour le bien-être du consommateur". Pour la promotrice de l'événement, Mme Tapé Daleba Nadège, ce salon se veut être un cadre d'echanges et de partages producteurs, agro-transformateurs du Bio et du local dans le souci de sensibiliser la population à la consommation des offres bio locales. " Cela, en vue de prôner une consommation responsable et respectueuse de l'environnement ", explique t-elle. 


Il est prévu divers activités qui meubleront cette édition, il s'agit, d'espaces gastronomiques avec des animations continuent, pour accueillir le public curieux de découvrir des produits Bio et locaux avec des sensibilisations et d’échanges.


 Selon les organisateurs, il va permettre à un grand nombre d'entreprises bio et locales de présenter leurs offres à la population de Bouaké pendant ces périodes de fête de fin d’année. "A cette occasion, l’ensemble des structures régionales sont invitées à proposer des temps forts et animations spécifiques, pour valoriser l’agriculture bio et la filière bio régionale auprès du grand public" , indiquent les organisateurs. 


Toujours selon les organisateurs, le "Salon du Bio Local de Bouaké " à plusieurs objectifs spécifiques. Il va s'agir entre autres, de favoriser la rencontre entre producteurs, agro-tranformateurs bio de la région de Gbêkê et consommateurs, encourager la consommation de produits biologiques, sensibiliser les citoyens à l'alimentation bio locale, sensibiliser les élus à la relocalisation des systèmes alimentaires ainsi que de sensibiliser les producteurs à la non utilisation des pesticides et produits chimiques dans l’agriculture et l’élevage. 


Par ailleurs, le festival vise à renforcer l'interconnaissance des différents acteurs des filières bio et locales, notamment entre acheteurs et vendeurs, présenter et valoriser les produits et solutions existantes et augmenter la part de produits bio dans la restauration collective.


 A travers cette initiative, l'entreprise CONSOM’ACTIONS, entend faire du " Salon Bio Local de Bouaké », la vitrine du secteur du Bio et du local en terme de contribution à la politique de sécurité alimentaire dans la région de Gbêkê et dans tout le District de la Vallée du Bandama. 


L'entreprise CONSOM’ACTIONS appelle les populations, les agriculteurs et les transformateurs "à s'approprier cette foire du bio local de Bouaké qui s'inscrit plus spécifiquement dans une démarche de développement durable et correspond à un engagement civique pour la qualité de vie individuelle et collective ".


"Les achats durables ou achats verts prennent une part grandissante dans les directions des achats, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Il serait donc nécessaire de cultiver ce type de valeurs et adopter des comportements responsables", conseilent les responsables de CONSOM’ACTIONS.


Pour cette première édition, il faut mentionner la présence de plusieurs personnalités du monde agricole, parmis lesquelles figurent : le Docteur Oungbe Kary Venance, Chercheur et expert en Herpétologie, par ailleurs fondateur de la société ANOURES- EXPERTISE et secrétaire Général du Forum Africain pour la Promotion du BIO (FAP-BIO) . M. Oungbe également commissaire Scientifique du Salon International du BIO ( SIBIO) est l'invité spécial du Salon du Bio Local de Bouaké. M. Koua Yves Sylvain, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Gagnoa, M. Tiémoko Do-Koné, représentant régional de la Confédération Patronale Unique des Petites et Mayennes Entreprises de Gbêkê (CPU-PME), Mme Yabro Rebecca, représentante de la Boutique paysanne, M.Konan Dimitri, directeur général de l'entreprise Konan Food Processing Company ( KFOP COMPANY ), promoteur de la marque de Mother's Secret tea (un thé de Côte D'Ivoire), M. Amadou kone, Agro-écologiste et directeur de la ferme De MALABRO et M. Oousmanou Djobo, responsable de ICIBOUAKE.PRO, une plate-forme qui fait la promotion du bio local, CO- Organisateur du Salon du Bio Local de Bouaké tous ce beau monde a répondu présent à cet exposition festive qui se veut désormais pérenne.


Pour finir, M. N'Dah Éric, Coordinateur de l'Action Territoriale de la région de la région de Gbêkê a exprimé son souhait de voir ce salon être institutionnalisé.


SOURCE : ECOLOMEDIA.COM

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire