3353 agents de santé prêts à integrer officiellement le monde du travail - 2640 nouveaux étudiants font leur entrée
3353 étudiants issus de la 31ième promotion de l'institut national de formation des agents de santé de l'antenne (Infas) Bouaké étaient à l'honneur, le samedi 20 avril 2024. Desormais prêts pour le service, ces étudiants en fin de formation ont solennellement prêté le serment d'hypocarte faisant d'eux de veritables agents de santé . La cérémonie de prestation dudit serment qui était couplée à celle du port de blouse s'est déroulée dans une ambiance festive devant plusieurs autorités administratives locales ,de esponsables de l'antenne ainsi que de parents et amis.
2640 étudiants pour le port de blouse et 3353 étudiants pour la prestation de serment étaient à l'honneur , ce samedi 20 avril 2024 , à l'Infas de Bouaké. La prestation de serment,cérémonie marquant , la fin solennelle de formation en sciences infirmières et obstétricales, techniciens de Biologie Médicales des étudiants issus de la 31ième promotion et ceux de la 2 ème promotion des Auxiliaires en Soins Infirmiers et Obstétricalux a été organisée sur la place du gymnase de l'antenne régionale dudit établissement. Durant trois années de formation ,dans des conditions parfois difficiles ,ces étudiants sont aujourd'hui opérationnels . Les 3353 nouveaux acquéreurs du Diplôme d'Etat pourront désormais intégrer les centres de santé pour apporter aux populations des soins de qualité tandis que leurs cadets au nombre de 2640 porteront pour la première fois la blouse immaculée marquant ainsi le début d'une nouvelle promotion qui succédera à la 31e promotion.Cette cérémonie a été l'occasion pour le premier responsable de l'antenne Infas de Bouaké, Coulibaly Sinan de saluer le mérite de ses étudiants . " C'est un sentiment de fierté qui m'anime car les enfants nous ont encore fait honneur en étant premier sur le plan national, ils ont respecté la tradition qui perdu depuis 3 ans déjà" Coulibaly Seni avant de rappeler que ses résultats sont encore plus visibles sur le terrain. " Les prospections sur le terrain nous ont fait savoir que les étudiants formés à l'INFAS de Bouaké se font remarquer de la bonne des manières dans l'exercice de leur fonction" a t-il souligné .
Katou Bony Francis ,S3cretaire Général 1 de prefecture, ,representant , le préfet de région, préfet du département de Bouaké, Tuo Fozié, présidant ladite cérémonie a saisi cette lucarne pour prodiguer quelques conseils d' usage aux nouveaux agents de santé . " Chers élèves, le serment que vous avez prêté ne doit pas être banalisé, vous vous êtes sonalement engagé devant Dieu et la nation à mener une vie intègre. Jurez de mener une vie intègre vous engage à vous munir de certaines vertues telles que le don de soi, la patience, l'excellence, le civisme, le dévouement...'' leur a-t-il conseillé.
Le parrain, Yeuto Sephorien , par ailleurs Chef d'antenne de l'INFAS de Man a par la suite procédé au baptême des élèves sortant de la 31ème promotion de l'INFAS de Bouaké, promotion qui porte d'ailleurs son nom. Le parrain a également remercié tous le corps enseignant de l'antenne de Bouaké pour le travail remarquable abattu durant ces 3 années de formation de la 31ème promotion.
Willy TOPKA