Bouaké / Coopération Sud - Sud L'avenue Ziguinchor inaugurée
Le Maire de la commune de Bouaké ,Djibo Nicolas a procédé ce vendredi 6 Août 2021 à l'inauguration de la rue Ziguinchor . C'était en présence de son homologue sénégalais , Abdoulaye Balde . Longue de 2,3 km partant du pont Djibo jusqu'à la mosquée sénégalaise devant la gare de M'bahiakro en passant par le quartier Bramakote jusqu'à Kennedy.
Selon le premier magistrat de la commune de Bouaké , Ziguinchor semble partager la même histoire et les mêmes idéaux politiques de développement que la ville de Bouaké. << Bouaké et Ziguinchor font parties des villes secondaires du réseau des villes secondaires de l'Uemoa. J'en suis le président et M. Abdoulaye Baldé est l'un de mes vice-présidents. Cette relation se concrétise aujourd'hui à travers l'inauguration de cette rue " Ziguinchor . Cela permet de connecter deux peuples, deux pays et deux villes. Vous savez vous-même de l'importance du développement de nos régions. Les échanges vont se faire sur l'homme. Nous avons des spécificités culturelles que nous allons échanger, nous allons également développer l'économie >> a justifié Djibo Nicolas.
A sa suite ,le maire hôte sénégalais a souligné que cette relation bilatérale est un partenariat gagnant-gagnant entre les signataires. Précisant que l'initiative permet le rapprochement des biens et des personnes pour le développement économique, culturel, universitaire, et artistique des deux pays voire des deux villes. << Nous disons merci au maire Nicolas Djibo pour l'avenue qu'il donne à notre ville. Cela montre un tournent décisif dans la relation que nous avons décidé de bâtir depuis 2018. Nous partageons beaucoup de similarités avec la ville de Bouaké. Beaucoup de raisons pour coopérer dans plusieurs domaines à savoir : universitaire, économique, agricole, sport, art et la pêche >> a fait savoir Abdoulaye Baldé maire de Ziguinchor. Ankoun Kouadjo, Secretaire general 2 de préfecture, représentant le préfet de région Tuo Fozié s'est réjouit de cette initiative qui selon lui valorise l'intégration sous-régionale et le brassage socio-culturel, économique pour le développement durable en Afrique.
Andy KONE