BOUAKÉ / Université Alassane Ouattara : En 25 années d'existence l'Ufr des Sciences Médicales a formé 1200 médecins

Landry KOUAME Sam 29 Juin 2024 societe [528 articles] 533 Vue(s)
En 25 années d'existence l'Ufr des Sciences Médicales a formé 1200 médecins
1200 diplômes de médecines délivrés, 192 assistants chefs de cliniques et bio-cliniques formés, 27 professeurs titulaires , 8 maîtres de conférences agrégés , 46 maîtres assistants et 91 assistants, ce sont là quelques statistiques ..enregistrées par l'UFR Sciences Médicales de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké après 25 ans d'existence. L'information a été donnée , le vendredi 28 juin 2024 , à la faveur d'une cérémonie de Jubilé d'argent organisée par ladite UFR , à l'amphithéâtre médecine sise au campus 1 de l'Université Alassane Ouattara.

Après plusieurs années d'intense activités académiques , il était important pour l'UFR des Sciences médicales de l'université Alassane Ouattara de Bouaké de marquer une halte pour célébrer tous ces doyens qui ont contribué à la formation de l'élite.

Doyen de ladite UFR, le Pr Bourhaïma Ouattara s'est félicité  pour ces nombreuses initiatives en faveur de la formation des étudiants de médecine . '' l'UFR forme par an environ 100 médecins pour servir la Côte d'Ivoire, le pourcentage plafond que les sciences médecines réalisent aux différents concours d'agrégation de CTS '' a-t-il souligné. 
Toutefois,a -t-il noté de nombreuses  attentes restent encore sans réponses. Au nombres de celles ci , la construction d'une nouvelle UFR, des salles de laboratoires pour permettre aux étudiants d'être dans des conditions meilleures d'études . Aussi, avoir un grand centre de simulation. Le faisant,les étudiants pourraient y faire toutes les expériences possible avant d'aller sur le terrain.'' ces réalisations donneront un coup de pouce aux acteurs des sciences médicales dans leur volonté de produire les médecins de demain'', a -t- il formulé. 

Représentant la Première Dame Dominique Ouattara, marraine de la cérémonie, le conseiller en charge de la santé , Dr Son Gérôme révélant un bilan élogieux de l'Ufr, a formulé des messages d'encouragement de son mandant aux acteurs des Sciences Médicales. '' Je suis venu ce jour avec un message d'encouragement, de félicitations et surtout de remerciements à l'endroit de tous ceux qui ont contribué à l'atteinte des objectifs dont les résultats ont été donnés tout à l'heure. C'est édifiant qu'après 25 ans que tout ce résultat soit obtenu. Ça c'est du travail qui a été fait et Mme Ouattara ne peut pas laisser passer ça, surtout qu'elle est investie dans le domaine de la santé à travers la réalisation d'ouvrages sanitaires dont l'hôpital mère-enfant de Bingerville'' s'est il réjoui. 

Pensée le 09 Août 1996, l'Unité de Formation et de Recherches des Sciences Médicales (UFR S-M) a officiellement ouvert ses portes , le 1er décembre 1997, à Bouaké. Construit dans l'enceinte du campus 1 de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké, cette unité de recherche devient ainsi la deuxième après celle de l'Université Félix Houphouët Boigny et la première à l'intérieur de la Côte d'Ivoire




Alpha KEITA ( Stg )

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire