Côte d'Ivoire / Rentrée scolaire 2024-2025 : Depuis Tieplé, la ministre Mariatou Koné lance l'ouverture de 28 collèges de proximité dans le gbêkê

Landry KOUAME Jeu 10 Octobre 2024 societe [568 articles] 542 Vue(s)
la ministre Mariatou Koné lance l'ouverture de 28 collèges de proximité dans le gbêkê
La coopération entre le gouvernement de Côte d'Ivoire et celui des Etats-Unis a permis de construire 28 nouveaux collèges de proximité dans la région du Gbèkè, à travers le programme Millenium Challenge Account. L'exécution de ce projet d'un coût global de 113 milliards de Francs CFA. C'est à Tiéplé, un village issu de la sous - préfecture de Bouaké est l'un des bénéficiaires de cet important programme. Ce village situé à une dizaine de kilomètres vient d'être doté d'un établissement secondaire baptisé "Collège Moderne Abla Pokou de Tiéplé". La cérémonie d'inauguration de cette école qui marque la série d'ouverture de 27 autres de la région a eu lieu, ce jeudi 10 Octobre 2024 , à Tieplé, en présence de plusieurs autorités administratives,diplomatiques, politiques et coutumières dont la ministre de l'Éducation Nationale et l'alphabétisation, le Professeur Mariatou Koné qui avait à ses côtés son homologue de l'environnement, Jacques Konan Assahoré, par ailleurs président du Conseil régional de Gbêkê.


La Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation,le Professeur Mariatou Koné  a procédé  ce jeudi 10 octobre 2024 , à Tieplé,village de la sous préfecture de Bouaké , au lancement d'une série d'inauguration de 28 collèges de proximité dans la gbêkê. En présence de plusieurs personnalités politiques,  diplomatiques et cadres de la region, notamment le ministre-gouverneur de la Vallée du Bandaman, Jean-Claude Kouassi, le président du Conseil Regional Gbêkê, le ministre Jacques AssahoréKonan et de l’Ambassadeur des États Unis, Mme Jessica Ba Davis, le professeur Mariatou Koné, ministre en charge de l'éducation et de l'alphabétisation a indiqué que cette action s'inscrit  dans le programme du gouvernement ivoirien qui fait suite aux derniers États Généraux de l'Education Nationale et de l'Alphabetisation (EGENA) dont l'objectif est d'améliorer la qualité de l’éducation et  de rapprocher l'école des populations. 

La Ministre Mariatou Koné n'a pas manqué de "remercier le Chef de l'Eat, Alassane Ouattara, pour avoir inscrit l'école au coeur des priorités de l’action gouvernementale".


Alpha KEÏTA 


A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire