ÉDUCATION/ EXAMEN DU CEPE SESSION 2023 : MARIATOU KONÉ DONNE LE COUP D'ENVOI À BOTRO

SEKONGO Kassim Lun 05 Juin 2023 societe [568 articles] 1344 Vue(s)
La ministre Mariatou Koné à Botro pour le lancement de l'examen du CEPE SESSION 2023.
La ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, Professeur Mariatou Koné a procédé ce lundi matin sur le coup de 7h45 au lancement des examens du certificat d'études primaires élémentaires (CEPE) au groupe scolaire Wadaud de Botro.


Ce sont 654 531 élèves dont 332 666 garçons et 321 865 filles qui prennent part ce lundi 5 mai 2023 ,aux examens du  certificat d'études primaires élémentaires (CEPE) en Côte d'Ivoire. Pour procéder à l'ouverture de ces épreuves, Madame la ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation Mariatou Koné en compagnie des autorités locales s'est rendue au groupe scolaire Wadaud pour donner le top départ de cet examen pont de liaison pour accéder en classe de 6e. 

«Aujourd'hui c'est le lancement de l'examen du CEPE. Je suis venue d'Abidjan pour les enfants de Botro pour faire le lancement à Botro.» a -t-elle indiqué.

Après wadaud, la ministre Mariétou Koné s'est  rendue au groupe scolaire Botro 2 pour transmettre les consignes de bonnes conduites aux élèves et surveillants du centre. « À partir de Botro je voudrais dire à chaque candidat de se concentrer sur ses sujets. C'est un examen, ce n'est pas un concours. On vous demande juste d'avoir la moyenne. Ce que vous avez appris en classe c'est ce que vous écrivez. Vous n'écoutez pas des adultes qui vont vous mélanger la tête. On veut évaluer votre niveau. N'ayez pas peur , soyez confiant. Ne trichez pas ! Parce que si vous trichez ce n'est pas  bon pour  votre niveau. Et de toute façon quand vous trichez on va vous attraper et si on vous attrape, vous avez gâché votre avenir. Donc bonne chance à chacune et à chacun et Dieu fasse que le niveau cette année soit beaucoup plus élevé que celui de l'année dernière.» a souhaité Mariatou Koné à tous les  candidats du Cepe de la session 2022 à partir de Botro. 


Notons qu'à Botro ce sont 977 élèves soit 535 garçons et 442 filles qui se confronteront aux épreuves d'étude de texte, d'éveil au milieu, de dictée et de mathématiques à travers 4 centres de composition. Aussi faut-il mentionner la direction régionale de l'éducation et de l'alphabetisation 1 et 2 de gbeke comptabilise au niveau du CEPE 23 106 candidats repartis dans 93 centres.


K. SEKONGO 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire