Le président du conseil régional, Jacques Assahoré offre d'important lots de matériels aux femmes de N'guessankro
Ajournée en raison des obsèques du Président Henri Konan Bédié, la fête des mères ,dediée aux femmes de N'guessankro dans la sous préfecture de Bodokro a été célébrée avec faste, le vendredi 02 août 2024 , en présence de plusieurs autorités administratives, politiques et coutumières dont le ministre Jacques Assahoré. Au delà d'une simple célébration, le ministre-président du Conseil régional de Gbêkê à saisi l'occasion pour offrir d'important lot de matériels indispensables à l' automisation des femmes actives de cette sous préfecture.
À l'initiative du maire de la commune de Bodokro, Atsé Alice, la fête des mères decalée a été célébrée avec faste ce vendredi 2 Aout 2024.,à N'guessankro Ce fût une lucarne toute trouvée pour le parrain de l'événement , le Président du Conseil Régional de Gbêkê , Jacques Assahoré Konan, de doter ces braves dames de matériels indispensables à leur autonomisation. Réunies en associations , ces femmes ont reçu de la part du parrain des broyeuses, des brouettes, des chaises, des sacs de riz, des pagnes ainsi que des don en numéraires pour le financement de leurs activités.
C'est dans une ambiance conviviale que le ministre a été accueilli par le millier de femmes mobilisées pour la cause. ''Je suis venu apporter mon soutien à nos mamans à cette occasion solennelle qui les magnifie, parce que tout le monde sait ce que les femmes accomplissent comme tâches ici dans la tradition africaine. C'était l'occasion aussi pour moi, à travers le programme pour l'autonomisation de la femme et des jeunes mis en place par le conseil, de soutenir nos mamans avec ces dons qui vont, je crois bien participer fortement à leur épanouissement'' a d'emblée justifié Jacques Assahoré avant de poursuivre :
'Toutes ces politiques que nous menons, la finalité c'est l'épanouissement des parents et leur bien-être. C'est la femme qui gère la famille, il faut donc qu'elle soit autonome, qu'elle ait des sources de revenus. Donc nous avons un programme au sein du conseil que nous allons déployer très bientôt, pour que les femmes, organisées en associations, puissent avoir des sources de revenus pour permettre de survenir aux besoins de leurs familles ''.
La coordonnatrice principale adjoint en charge des femmes auprès du président du conseil régional, cadre Rhdp, Atsé Akissi Alice a pour sa part donné les motivations de cette célébration.''Il est de notre devoir de pouvoir être aux côtés de nos mamans, pour pouvoir les encadrer et leur permettre de s'organiser quand nous savons combien la place de la femme est chère aux yeux de notre papa, le Président de la République Alassane Ouattara, il est de notre devoir de répondre à leurs appels chaque fois qu'elles nous sollicitent. C'est dans ce cadre que nous sommes aujourd'hui à N'Guessankro quant bien même que la date est passée, il fallait venir honoré nos mamans. Nous sommes à leur disposition qu'elles le sachent, car une femme autonome est la paix assurée à 50% dans le ménage'' a rassuré le maire de la capitale du canton Gôly.
Alpha KEITA ( Stg)